Eure Infos

Les nettoyeurs du village

-

Après la chasse aux oeufs, la chasse aux déchets ! L’opération annuelle Village propre a réuni une trentaine de volontaire­s, samedi matin au départ de la salle polyvalent­e. « C’est une bonne mobilisati­on, il y a aussi des enfants », apprécie Raphaël Norblin, premier adjoint, en charge de cette matinée nettoyage. « Une initiation à la propreté ». Munis de sacs et de gants, plusieurs petits groupes ont été constitués pour quadriller le plus efficaceme­nt possible l’ensemble du territoire communal avec l’objectif de ramasser le maximum de détritus. Avec des combinaiso­ns, certains se sont employés à débarrasse­r le cours d’eau Le Rosey d’objets hétéroclit­es « source de pollution supplément­aire ». Mission réussie !

La collecte a été encore une fois fructueuse avec son lot de canettes, de bouteilles en verre et en plastique, de cartons, d’étuis à cigarettes et des centaines de mégots sur les bords des routes et des chemins et tout particuliè­rement à proximité de l’aire de jeux et de l’école (parents fumeurs ?). Employé aux espaces verts de la commune, Sylvain Tribalat, a tenu a participé à ce geste. « C’est pour donner un coup de pouce, un devoir civique ! », ajoutent Lucette et Maryvonne qui ont exploré de long en large le hameau

Les Croisy. « Tout ce qui a été trouvé va être ensuite traité

par le SETOM », ajoute Raphaël Norblin. Chaque mois, quelques habitants « bénévoles » ont pris l’habitude d’une promenade uniquement dédiée au ramassage des détritus. « Cela participe à l’entretien régulier du village. Ils n’attendent pas notre geste annuel ».

Fontaine-sous-Jouy est prisé des touristes. Et l’Office de Tourisme fait la promotion du circuit

Fontaine au fil du XXe siècle. Il semble qu’un certain nombre de visiteurs, lors de leur promenade, « laissent parfois leurs empreintes », un manque de savoir-vivre, de respect pour un environnem­ent si charmant.

 ??  ?? Plusieurs enfants se sont passés de grasse matinée pour donner un coup de main.
Plusieurs enfants se sont passés de grasse matinée pour donner un coup de main.

Newspapers in French

Newspapers from France