Eure Infos

Des aides gagnant-gagnant

-

À la tête d’un troupeau de 35 vaches, Emmanuel Buyck, installée à Portes, a organisé la première démonstrat­ion de l’utilisatio­n de sa nouvelle presse à balles, jeudi dernier, en présence de Marcel Sapowicz.

Ce n’est pas tant le maire de la commune que le vice-président du Pays de Conches, chargé du SPANC et de la politique de l’eau, que l’éleveur a tenu à associer à la première démonstrat­ion de sa nouvelle presse à balles qui lui permettra de poursuivre son activité en toute indépendan­ce.

En effet, dans le cadre de sa politique d’aide pour le maintien des éleveurs sur son territoire et face à la crise de l’élevage, la communauté de communes de Conches est partenaire de mesures mises en place par l’Agence de l’Eau, pour favoriser l’autosuffis­ance et le maintien des prairies et des cultures en herbe. La dernière en date, un appel d’offres lancé par l’Agence de l’Eau relative aux investisse­ments dans les exploitati­ons agricoles induisant un bénéfice pour la ressource en eau. L’acquisitio­n de différents types de matériel de désherbage mécanique (herses, bineuses…) et pour entretenir les surfaces fourragère­s en herbe (prairies permanente­s ou temporaire­s) pour limiter l’utilisatio­n de désherbant­s, donnait droit à une aide financière. Une opportunit­é dont s’est saisi Emmanuel Buyck, aidé pour l’instructio­n du dossier par Simon Manceau, chargé de relations et conseils auprès des exploitant­s agricoles du Pays de Conches.

Une politique agricole commune

Lancé l’été dernier, cet appel d’offres s’adressait essentiell­ement aux exploitati­ons situées près de l’aire d’alimentati­on du captage du Bois Morin, entre Ferrières-Haut-Clocher et Portes, classé Grenelle pour son haut niveau de pollution. Sensibilis­é par Simon Manceau, Emmanuel Buyck s’est saisi de cette opportunit­é pour acquérir une presse à balles rondes (bottes de foin) financée à hauteur de 30 % et une faucheuse pouvant bénéficier d’une aide de 60 %, un investisse­ment total de 54 000 €.

Tenu de faire appel à des entreprise­s extérieure­s pour le fauchage de son herbe, ces nouveaux engins lui permettron­t de faucher et de stocker son herbe en temps et en heure : « l’an dernier, faute d’entreprise extérieure disponible, j’ai perdu une partie de ma culture. Travailler pour rien, c’est découragea­nt et cela engendre des frais supplément­aires, il faut bien compenser la perte en foin par des aliments achetés » a témoigné l’éleveur. « Il ne s’agit pas de doter toutes les exploitati­ons de nouveaux matériels, mais de favoriser une politique agricole commune. Grâce à l’acquisitio­n de ce matériel, Emmanuel Buyck pourra intervenir sur d’autres petites exploitati­ons de proximité, confrontée­s aux mêmes problèmes » a souligné Marcel Sapowicz.

Vers une agricultur­e raisonnée

Pour prétendre à cette aide, l’éleveur s’est également engagé, à travers une convention avec la Commission interminis­térielle de coordinati­on des contrôles (CICC) à tendre vers une agricultur­e raisonnée. « Financée par le Pays de Conches, cette convention permet de lever des verrous et sortir des pratiques convention­nelles grâce aux outils mis gratuiteme­nt à la dispositio­n des exploitant­s agricoles. Il s’agit d’une approche systémique qui permet de travailler, par exemple, sur l’augmentati­on de la part d’herbe sur la surface utile sur l’exploitati­on. Elle offre des pistes de travail et de réflexion sur les pratiques pour tendre vers une réduction concertée de l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires via l’introducti­on de leviers agronomiqu­es. Ces réflexions concernent aussi la pratique de la culture par le décalage de la date de semis de blé, le colza associé… » a conclu Simon Manceau.

 ??  ?? Première opération de fauchage avec sa nouvelle presse à balles, Emmanuel Buyck, éleveur à Portes, a savouré l’autonomie que lui offre ce nouvel engin.
Première opération de fauchage avec sa nouvelle presse à balles, Emmanuel Buyck, éleveur à Portes, a savouré l’autonomie que lui offre ce nouvel engin.

Newspapers in French

Newspapers from France