Eure Infos

La magie du cinéma

-

Il y avait foule samedi matin au vernissage de la nouvelle saison du musée du cinéma et de la photograph­ie, des fidèles de l’associatio­n des Amis de Jean Delannoy mais aussi de nouveaux visages venus découvrir cet « espace vivant des métiers de l’image » et des trésors du 7e art.

Claire Delannoy, la fille du célèbre cinéaste, est à l’initiative du thème de cette exposition inédite. « En réalité, c’est grâce à mon père. Il adorait les enfants et les a dirigés de nombreuses fois ». À travers des affiches, des documents et objets cinématogr­aphiques, des films cultes couvrent les murs du musée comme Jeux Interdits avec Brigitte Fossey « qui à 5 ans bouleverse le public », Zazie dans le Métro, Au Revoir les enfants, La Guerre des boutons, La Boum, Noce Blanche, Billy Elliot ou encore Chiens Perdus sans collier avec James Urbain « qui a accepté de venir à Bueil et d’être le parrain de notre exposition ».

Le comédien, devenu maître de ballet, se souvient du tournage comme si c’était hier alors que cela remonte à 60 ans ! « J’avais 11 ans à l’époque. Jean Delannoy est l’un des hommes qui a illuminé mon enfance, un immense talent. Ce film est resté dans le détail qui a fait ma vie. Si j’ai quitté le cinéma pour la danse, cette période a été fondamenta­le. Il a été comme un papa pour moi, très attentif ».

Une « belle » surprise était annoncée depuis plusieurs semaines, un secret jalousemen­t gardé jusqu’au vernissage. En 2008, Max Legardeur (chef décorateur) et Claire Delannoy ont réalisé à la Société Française de Production (SFP) un décor de salon parisien pour

une série diffusée sur TF1. «À la fin du tournage de Seconde Chance (180 épisodes de 22 minutes), il a été démonté et entreposé dans un hangar à Dieppe. Et cet hiver, d’un coup de baguette magique, il est arrivé au musée ! ». Les visiteurs peuvent maintenant admirer ce décor somptueux avec vue imprenable sur la Tour Eiffel. « C’est ça la magie du cinéma ! ».

■PRATIQUE

Les enfants du 7e art : exposition ouverte jusqu’au 30 septembre, chaque samedi et dimanche, de 14 h à 18 h et les autres jours sur rendez-vous ; groupes accueillis jusqu’au 29 octobre.

Visite guidée : 5 €, groupes de 10 personnes et plus, enfants, scolaires, étudiants : 2,50 € et gratuit pour les moins de 7 ans.

Musée du cinéma et de la photograph­ie : Corum 1, 8 Grande Rue. Infos au 06 24 68 77 31 ou 02 32 36 58 66 on contact@ museeducin­ema.fr

 ??  ?? Au centre du décor : Michel Cither (maire de Bueil), Claire Delannoy, James Urbain (parrain de l’exposition) et Denis Joulain à la caméra.
Au centre du décor : Michel Cither (maire de Bueil), Claire Delannoy, James Urbain (parrain de l’exposition) et Denis Joulain à la caméra.
 ??  ?? Claire Delannoy (au micro) a évoqué Boucle d’Or, avec l’actrice américaine Shirley Temple. « À seulement 7 ans, c’était déjà son 29e tournage ! »
Claire Delannoy (au micro) a évoqué Boucle d’Or, avec l’actrice américaine Shirley Temple. « À seulement 7 ans, c’était déjà son 29e tournage ! »

Newspapers in French

Newspapers from France