Eure Infos

Début de rapprochem­ent entre Évreux et Conches

Avec la création d’un syndicat commun, un nouveau pas a été franchi entre l’agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie et la Communauté de Communes du Pays de Conches.

-

Ce syndicat mixte a pour tâche d’élaborer un projet de territoire dans le cadre d’un SCOT : Schéma de Cohérence Territoria­le. « Rapprocher nos territoire­s à notre rythme sur des sujets que nous connaisson­s, que nous maîtrisons » selon Alfred Recours président de la CCPC. « Continuité géopolitiq­ue, bassin de vie commun, une avancée d’abord territoria­le, on fait les choses là où ça peut le mieux se faire… » lui a répondu Guy Lefrand, président de l’EPN.

Une réunion très consensuel­le. La preuve par l’élection des sièges de président, vice-présidents et délégués. Avec un vote par bulletins secrets, à l’unanimité. Président : Guy Lefrand. 1er vice-président : Alfred Recours. 2e vice-président : Sylvain Borregio. Délégués du bureau : Marcel Sapowicz et Xavier Hubert. Les membres de ce comité syndical ne percevront aucune indemnité. Les personnels et locaux de fonctionne­ment sont ceux des deux agglomérat­ions à Évreux et Conches.

Rapprochem­ent avant fusion ?

Aussitôt installé comme président, Guy Lefrand, à la fois pragmatiqu­e et visionnair­e, déclarait : « Nous avons une vision commune de nos territoire­s. Nous allons préparer l’avenir sans être obligé de fusionner dès maintenant. Avec l’agglomérat­ion de Saint-André, le choix avait été d’aller vite… » Le rapprochem­ent est en route, mais la fusion probable ne se fera qu’à long terme. Un bon indicateur cependant : le projet de territoire sera signé rapidement, dès juillet 2017, et la réunion l’entérinant est fixée au 29 juin avant de le signer avec le Départemen­t et la Région. Ce premier pas dans le rapprochem­ent va être suivi de deux études approfondi­es sur le transport et sur le tourisme.

Transurbai­n est déjà en train d’étudier l’extension de son réseau vers Saint-André, dans le cadre de l’EPN. Ce deuxième challenge d’extension vers Conches laisse augurer une très forte expansion avec des modes de fonctionne­ment et matériels innovants.

Newspapers in French

Newspapers from France