Eure Infos

En Marche dans l’indifféren­ce

Élu haut la main à Évreux avec 69,70 % des suffrages, Emmanuel Macron a laissé indifféren­t près d’un électeur sur trois. 9 121 des 26 179 inscrits ont choisi de s’abstenir, de voter nul ou blanc. Retour sur un dimanche soir presque ordinaire.

-

Pas de concerts de klaxons, ni de drapeaux tricolores. Déserte et silencieus­e, alors que des milliers de Parisiens célébraien­t la victoire d’Emmanuel Macron sur l’esplanade du Louvre, Évreux a vécu l’élection du 8e président de la Ve République dans l’indifféren­ce générale.

Ni chaud ni froid

Seuls à se réjouir, les adhérents d’En Marche ! et du MoDem s’étaient donné rendez-vous au premier étage du London Pub. Faute de QG, c’est là, alors qu’au rez-de-chaussée les clients habituels, insensible­s à l’élection, étaient installés pour dîner, que les Macroniste­s ont fêté leur victoire.

Une cinquantai­ne de fidèles, réunis autour de Fabien Gouttefard­e, qui, à 20 h, au moment où s’affichait le portrait du président, ont laissé éclater leur joie. « Très heureux », le référent eurois du mouvement s’est souvenu du chemin parcouru depuis le « serment de la Mutualité ». À l’époque, le responsabl­e du mouvement faisait partie des tout premiers militants à rejoindre Emmanuel Macron. Un an après, alors que ce « n’était pas donné au départ », il savoure la victoire, entouré de ses troupes, à deux pas du QG de campagne des frontistes où l’heure n’est pas à la fête (lire ci-dessous).

« Les idées du Front national ont été battues »

Deux cents mètres de rue déserte séparent Le London Pub du hall de la mairie. Il est à l’image de ce second tour. Tout juste occupé par les élus de la majorité qui terminent de ramener les résultats des 32 bureaux de la ville.

Eux n’ont plus rien à fêter, à part peut-être la défaite de FN qui, avec 5 169 voix, 30,30 % des suffrages exprimés, n’a réussi à s’imposer dans aucun des bureaux de la ville. « Nous, à l’UDI, on est très contents que ce soit Macron, il représente par rapport à Marine Le Pen des valeurs humanistes. Marine va à l’encontre de nos valeurs » lâche Ollivier Lepinteur de retour de Nétreville où Marine Le Pen avait réalisé ses meilleurs scores au premier tour. Elle y résiste encore en atteignant 45,24 % dans le bureau du Bohy ou encore 38,94 % à Jacques-Cartier mais ne parvient pas à dépasser le candidat d’En Marche ! qui, lui recueille ses meilleurs scores à Saint-Michel, Michelet et dans le bureau de l’Hôtel de ville où le report des voix de droite a visiblemen­t fonctionné. Guy Lefrand est le premier à s’en féliciter.

« Les idées du Front national ont été battues : c’est une bonne nouvelle pour l’avenir de notre pays. J’ai voté pour Emmanuel Macron mais je reste fidèle à mes valeurs et à ma famille politique ; le programme de François Fillon était le meilleur programme, il reste toujours d’actualité » déclare-t-il dans le hall au moment de proclamer les résultats devant une trentaine de personnes dont une bonne partie des élus de majorité. Parmi eux, Driss Ettazaoui affiche un large sourire. En Marche ! au côté du MoDem, l’élu ne cache pas sa joie et salue « le tour de force du candidat que personne ne connaissai­t il y a trois ans ». Au-delà, les résultats du FN, « une menace pour la cohésion nationale, lui laissent un goût amer au palais ». « J’espère que Macron ainsi que tous les élus prendront la mesure du coup de semonce et prendront les dispositio­ns de manière à faire en sorte que sur la prochaine échéance présidenti­elle, le Front National ne soit plus à ces scoreslà ».

Encore occupé par quelques personnes, le hall de la mairie n’a pas tardé à se vider. Idem au London, rapidement déserté par les gagnants de la soirée. Quant aux 7 131 Ébroïciens qui se sont abstenus et aux 1 466 qui ont délibéréme­nt voté blanc, ils ont préféré rester chez eux.

En attendant pour certains leur revanche, en juin prochain, lors des législativ­es. Ch.G.

 ??  ?? 20 h, les Macroniste­s célèbrent la victoire en petit comité à l’étage d’un bar de la ville.
20 h, les Macroniste­s célèbrent la victoire en petit comité à l’étage d’un bar de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France