Eure Infos

Cap sur 2022

Entre espoir et résignatio­n, les militants Front national attendaien­t les résultats, déjà tournés vers les élections législativ­es de juin et la présidenti­elle de… 2022.

- Marion Bouchalais

Ce n’était pas la foule des grands soirs dimanche, à la permanence du Front national. Même si certains envisagent l’après « si Marine passe », les militants d’extrême droite ne se font pas trop d’illusions sur le résultat de ce second tour de l’élection présidenti­elle. Les sourires habillent tout de même certains visages, « de toute façon, dans 5 ans, Marine Le Pen sera présidente ». Même s’ils se sont fixés comme objectif de faire « au moins 40 % des voix », les Frontistes préfèrent insister sur les scores du FN qui montent inexorable­ment depuis 15 ans. À la télé, l’apparition de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem entraîne une salve de commentair­es désapproba­teurs.

Mais à quelques minutes de l’annonce des résultats, Timothée Houssin brise leurs espérances : « Ça serait 65/35 » lâche le secrétaire départemen­tal, les dents serrées. Déception dans la salle. L’expression des militants contraste avec les sourires des cadres nationaux dont les photos décorent les murs de la permanence.

À la télé, les visages qui s’affichent sur l’écran viennent confirmer les scores : « Oh ! Putain ! » « C’est volé ! » s’agacent des militants qui refusent de parler aux journalist­es.

Du côté des cadres locaux, on répète les éléments de langage répandus sur tous les plateaux télé : « On progresse quand même en pourcentag­e et en nombre de voix, entame Timothée Houssin. Le clivage mondialist­e/patriote va perdurer et les législativ­es vont être bonnes, le PS est mort, et les électeurs Les Républicai­ns ont pris comme une trahison l’appel à voter Macron ».

Dans la salle, le langage est moins policé quand un Noir entouré du drapeau français exprime sa joie à la télé : « C’est ça la France maintenant ? » interroge un homme, tandis qu’une femme renchérit : « On va tous être voilés et lui, il est content, il va rester là ! » ditelle en montrant du menton le poste de télévision.

En tout cas, c’est sûr, le FN c’est toujours ça…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France