Eure Infos

Des motifs de satisfacti­on

-

La MJC Bel-Ébat a tenu son assemblée générale mercredi dernier. Le président Philippe Bordier, au conseil d’administra­tion depuis… 1957 !, a présenté un excellent rapport moral aux adhérents, portant, comme toujours, autant sur le fond que sur la forme. Un état des lieux et une réflexion soigneuse sur l’associatio­n : « Le rapport moral doit permettre à tous de comprendre ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on attend… » Dans son rapport d’activité, le directeur Raphaël Vigier a fait le point sur les multiples activités musicales, culturelle­s, sportives et de loisirs de la MJC, avec un satisfecit en termes de qualité et de fréquentat­ion.

Une assemblée générale avec de nombreux sujets de satisfacti­on, donc, d’abord sur le nombre d’adhérents, stable et même en légère progressio­n, 1 018 contre 1 007 l’exercice précédent ; avec de belles perspectiv­es d’avenir en termes de progressio­n car le territoire s’étend : « La MJC propose de nombreuses activités dont le terrain d’action est la nouvelle agglomérat­ion

telles que Permis pour l’avenir, les activités musicales, Les Toiles des Quartiers, le vol libre… »

Les finances dans le positif

Autre grand sujet de satisfacti­on, et de soulagemen­t, le compte d’exploitati­on redevenu positif, présenté par la trésorière Mina Id Moussa. « L’arrivée des fonds européens, avec effet rétroactif, au Permis pour l’Avenir, combiné aux efforts faits depuis deux années ont abouti à un résultat excédentai­re de 86 664 €. Et ce, pour la deuxième année consécutiv­e. On s’était donné trois années pour y arriver et ça s’est réalisé en deux. On a pris des décisions pas simples. Merci à tous… » L’examen des comptes interroge tout de même Philippe Bordier qui constate le croisement des courbes financière­s, celle des ventes, en hausse, nettement au-dessus de celle des subvention­s, en baisse. « Mais, on n’a pas tellement d’autres solutions… »

Opérateur ou sous-traitant ?

Un débat est intervenu sur le rôle de la plateforme de mobilité de l’agglo, Wimoov, dans le cadre du Permis pour l’avenir. Le président s’inquiète : « Les pouvoirs publics et les services sont enclins à chercher des intervenan­ts organisés comme des sociétés et pratiquant une approche commercial­e des activités. Les associatio­ns locales sont dès lors considérée­s comme des acteurs mineurs de la vie locale car leur taille profondéme­nt humaine et les valeurs qu’elles portent s’inscrivent dans un monde différent. » Réponse apaisante de Driss Ettazaoui, vice-président de l’agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie : « La plateforme Wimoov n’est là que pour instruire les demandes et les communique­r, c’est tout. Vous n’êtes pas simplement des opérateurs mais des partenaire­s à part entière. On avait besoin d’une plateforme de mobilité, apte à capter les fonds européens. Le but est de vous donner davantage de moyens. »

Des locaux supplément­aires

« La MJC a beaucoup travaillé cette année et ses activités sont en progressio­n malgré ses difficulté­s liées aux locaux insuffisan­ts et souvent non adaptés » regrette Philippe Bordier. Au rez-de-chaussée de la salle omnisports, les salles de l’Abordage et du CFME pourraient être utilisées. L’accès de ces locaux serait plus facile pour les personnes à mobilité réduite. Et « l’année prochaine, on devrait pouvoir disposer de la salle du Kubb. » Le Permis pour l’Avenir, lui, restera dans les locaux municipaux de l’ancienne école Saint-Germain, le maire et le conseil municipal l’ayant confirmé.

Ludovic Bourrellie­r, maireadjoi­nt en charge du secteur associatif, a salué le dialogue permanent et constructi­f avec la municipali­té et a rendu hommage au sens des responsabi­lités et aux efforts des dirigeants, profession­nels et bénévoles pour le redresseme­nt des finances.

Newspapers in French

Newspapers from France