Eure Infos

Diane Benoit du Rey, de Paliss’art à l’Hôtel du départemen­t

-

Diane Benoit du Rey, la lauréate 2016 du concours Paliss’art, expose jusqu’au 31 mai dans le hall de l’Hôtel du départemen­t.

C’est elle qui a empoché les 2 000 € du concours Paliss’art, organisé par le Départemen­t de l’Eure pour promouvoir l’art contempora­in. Avec sa toile «Il au pluriel», Diane Benoit du Rey s’est distinguée parmi les dix candidats en voie de profession­nalisation sélectionn­és pour peindre en plein air et en public, sur des châssis grand format (5 m2), installés les uns à côté des autres formant une palissade de 25 m tout au long de la journée le 5 juin 2016 sur le site de La Source à la Guéroulde. Elle a fait l’unanimité auprès du jury composé notamment de la directrice du Fonds régional d’art contempora­in, du directeur du musée des Impression­nismes Giverny, du directeur de l’associatio­n La Source ou encore de la directrice de la galerie Le Hangar à Évreux.

« Le regardeur est actif »

Outre l’argent, l’artiste originaire de la région parisienne et diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, bénéficie d’une exposition dans le hall de l’Hôtel du départemen­t. Celle-ci a débuté mardi dernier et sera visible jusqu’au 31 mai. Lors du vernissage, le peintre a livré « quelques clés de compréhens­ion des enjeux de [son] travail ». Un mouve- ment découpé. Ses différente­s perception­s. Le jeu de regard. Du modèle allongé qui se lève. Qui fait histoire. Son « Il au pluriel » qui ouvre l’exposition, trois séries de peinture, deux ans de travail, présentés dans un ordre chronologi­que. Une réflexion sur le regard, sur l’image, la perception entre le matériel et l’immatériel. Elle souligne « l’étrangeté entre figuration des sujets et l’abstractio­n de la narration, là où le regardeur est important ».

« Que le regardeur fasse oeuvre »

L’artiste privilégie le terme de « regardeur » à celui de spectateur car « le regardeur est actif ». De même, si la plupart des oeuvres sont accrochées, certaines sont installées dans l’espace, en forme de paravents, « la mise en scène est dans l’espace pour que le regardeur fasse oeuvre », précise-t-elle.

 ??  ?? Diane Benoit du Rey et son « Il au pluriel ».
Diane Benoit du Rey et son « Il au pluriel ».
 ??  ?? Certaines oeuvres sont installées dans l’espace, en forme de paravents, « la mise en scène est dans l’espace pour que le regardeur fasse oeuvre »
Certaines oeuvres sont installées dans l’espace, en forme de paravents, « la mise en scène est dans l’espace pour que le regardeur fasse oeuvre »
 ??  ?? « La femme aux pieds nus » et « La femme allongée ».
« La femme aux pieds nus » et « La femme allongée ».

Newspapers in French

Newspapers from France