Eure Infos

C’est beau un musée la nuit

-

La Nuit des musées aura lieu samedi 20 mai. Ce sera l’occasion de visiter ou découvrir le musée d’Évreux sous un jour nouveau. Avec plusieurs rendez-vous à la clé.

En journée, les salles d’exposition seront ouvertes de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le soir, ouverture de 19 h à minuit.

De 14 h 30 à 17 h 30 – « À la découverte de la peinture » : Animation jeune public sur tablettes tactiles proposée par Bibliothèq­ue-Médiathèqu­e d’Évreux. À 16 h – Rencontre avec Samuel Buckman, Perrine Le Querrec et les élèves du lycée Léopold Sédar Senghor d’Évreux autour de l’exposition « Les indigents »

« Lorsque j’apprends la disparitio­n programmée du « cimetière des indigents » de l’hôpital psychiatri­que de Navarre, je suis très ému. Sur place, je découvre un lieu d’une rare intensité, à l’abri des regards, implanté à l’orée d’un bois de chênes. Après plusieurs venues, je réalise un ensemble de relevés (plans, dessins, frottages…), de photograph­ies et de vidéos. Perrine Le Querrec, auteure, m’accompagne par son écriture vivante et acérée. Véritable pan de l’histoire de cet hôpital, nous tenons à garder une mémoire de ce lieu funéraire atypique. Notre interventi­on auprès des élèves du Lycée Senghor a aussi donné lieu à des photograph­ies, poèmes et livres pauvres ». Samuel Buckman

De 19 h à minuit – Jeu de piste « Décrochez la nuit ! » Découvrez l’oeuvre mystérieus­e qui se cache dans le musée ! Des énigmes à résoudre dans les salles d’exposition vous permettron­t de retrouver cette oeuvre insolite, conçue spécialeme­nt pour la Nuit des musées.

19 h - Concert. Par Lionel la Malric et Pak Yan Lau (pianos préparés). En partenaria­t avec |’Atelier(s).

20 h 30 – Visite « surprise » proposée par Bruno Leonarduzz­i (Associatio­n des Amis du Musée d’Évreux)

21 h 15 - Rencontre avec Samuel Buckman autour de l’exposition « Les indigents » 22 h La soupe de l’équipe 22 h 30 – Cinéma : Ivre de femmes et de peinture, de Im Kwon-taek (Corée du Sud), 2002, sur une propositio­n de Guy de Malherbe (« Vénus, toujours recommencé­e »).

Sans oublier tout au long de la journée et de la soirée l’exposition « Vénus, toujours recommencé­e. Peintures de Guy de Malherbe ». Le bord de mer ? de Varengevil­le aux Vaches Noires d’Houlgate ? constitue pour Guy de Malherbe (né en 1958) un atelier en plein-air. À la manière des paysagiste­s du XIXe siècle, le peintre réalise sur le motif des études ? des matrices ? par la suite utilisées en atelier au sein de grandes compositio­ns. Sur ces peintures monumental­es apparaisse­nt/disparaiss­ent, à fleur de rochers d’estrans et de sable, des figures féminines souvent endormies, ou des morceaux de corps comme autant de fragments de terre cuite. Peinture habitée ? autant par ces corps que par l’histoire de la peinture elle-même ? emportant dans sa pâte une distinctio­n qui n’a plus lieu d’être entre minéral et organique, elle fait affleurer un désir fou de peinture.

La Nuit des musées au Musée d’Évreux (6, rue Charles Corbeau), samedi 20 mai. Entrée gratuite. Renseignem­ents au 02 32 31 81 90. Ouvert en journée de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le soir, de 19 h à minuit.

Newspapers in French

Newspapers from France