Eure Infos

« Mieux vivre ensemble »

-

Ce sont des discours très européens qui ont été prononcés lors de la réception organisée à la salle des mariages pour l’accueil des jeunes Allemands en séjour au collège de Conches vendredi 5 mai, deux jours avant le second tour de l’élection présidenti­elle en France. « Notre jumelage qui dure depuis plus de 50 ans est un exploit sur sa longévité. Les échanges entre les jeunes Conchois et les collégiens allemands ont débuté en 1974, lorsque j’étais professeur d’allemand. Je suis heureux d’être témoin des excellente­s relations qui ont perduré au moment où l’Europe est remise en question, au moment où les bonnes relations franco-allemandes sont discutées. Dès lundi, le bien-vivre ensemble pourra continuer et se développer » a martelé Alfred Recours comme pour réaffirmer son désir d’une Europe unie.

La médaille à Lothar Moucher

« C’est la dernière fois que j’ai l’honneur de m’adresser à vous dans le cadre de ces échanges scolaires mais je continuera­i à participer au jumelage. Je remercie l’accueil toujours chaleureux d’Alfred Recours, du principal et des collègues professeur­s au collège Guillaume de Conches ainsi que les parents qui jouent un rôle essentiel. Nous aussi en Allemagne nous sommes très attentifs à l’élection présidenti­elle en France. Attachés aux relations que nous entretenon­s avec la France, nous espérons que beaucoup d’autres jeunes pourront poursuivre ce que nous avons engagé, dans la pratique des langues et l’ouverture sur nos cultures pour toujours plus de tolérance » a déclaré Lothar Moucher professeur de français au collège d’Aulendorf.

Alfred Recours, a conclu en rappelant le parcours exemplaire de Lothar Moucher : « venu en visite en 1969 durant ses vacances, Lothar est devenu professeur de français dans le collège d’Aulendorf. Il a été présent à chaque échange entre les collèges et a particuliè­rement contribué à le faire vivre. Nous lui souhaitons une bonne retraite et serons toujours ravis de l’accueillir à Conches. Je lui remettrai la médaille de la ville de Conches pour ce bel engagement au nom d’un mieux vivre ensemble, dont il est l’un des plus anciens ambassadeu­rs ».

 ??  ?? Congratula­tions de circonstan­ce quant à la longévité du jumelage entre les collèges de Conches et d’Aulendorf.
Congratula­tions de circonstan­ce quant à la longévité du jumelage entre les collèges de Conches et d’Aulendorf.

Newspapers in French

Newspapers from France