Eure Infos

Et le lauréat est… Macron !

Deux semaines après le premier tour qui avait vu Marine Le Pen rafler la mise dans le canton de Pacy-surEure, le «vote républicai­n» a recouvré tous ses doits avec la victoire d’Emmanuel Macron (58,88 %)…

- Alain Guillard

« En votant contre Le Pen, j’ai fait mon devoir républicai­n » Le maire de Pacy-sur-Eure et conseiller départemen­tal, Pascal Lehongre, ne fait pas mystère de son choix politique… même si, de son propre aveu, « aucun de mes candidats ne figurait au second tour. »

Deux semaines auparavant, déjà, l’élu faisait grise mine. Et pour cause. D’Aigleville à Villegats, du Rouvray à Boisset-lesPrévanc­hes, Marine Le Pen avait ratissé large (25,70 %), devançant François Fillon (23,64 %) et Emmanuel Macron (21,88 %).

Suprême outrage : à Pacy même, le Front national avait viré en tête, avec 27,30 % des suffrages ! « Cette montée du FN correspond à la tendance nationale. Elle exprime un mécontente­ment général, c’est la traduction d’un rasle-bol contre le système » analysait alors Pascal Lehongre…

« Pas digne de la fonction ! »

Mercredi soir, dans un café pacéen, l’ambiance était à l’optimisme chez les Macroniste­s rencontrés le temps d’un débat télévisé.

« Marine Le Pen ne connaît pas ses dossiers, elle se nourrit des peurs des Français. Elle n’est pas digne de la fonction présidenti­elle » nous confiait alors un sympathisa­nt d’En Marche ! qui misait sur un 70/30 !

Certes, son favori n’a pas atteint un tel score historique. Mais en glanant 58,88 % des voix, l’ex-ministre de l’économie a corrigé le tir et redonné au canton des couleurs républicai­nes, avec un taux d’abstention relativeme­nt modeste : 21,06 %.

Ses meilleurs scores, Emmanuel Macron les signe à Chambray (67,19 %), Saint-Marcel (66,55 %), Houlbec-Cocherel (66,24 %) et Vaux-sur-Eure (66 %).

Petite curiosité : à Villegats, les chefs de file d’En Marche ! et du Front national terminent au coude à coude, avec une égalité parfaite de 92 voix chacun.

Boisset-les-Prévanches, «bastion» du FN

Pour mémoire, Marine Le Pen avait, au soir du premier tour, décroché la pole position dans quinze communes sur les trentequat­re que recense le canton.

Là, balayée dans les grandes largeurs, elle ne sauve l’honneur qu’à Boisset-les-Prévanches, nouveau «bastion» du FN. Le 23 avril, déjà, les électeurs lui avaient permis de réaliser son meilleur score du canton, en lui accordant 101 suffrages (35,69 %) !

Bis repetita, dimanche, mais dans des proportion­s moindres. Le Pen a séduit 133 Buis Prévanchai­s (54,07 %), reléguant à vingt unités son opposant direct. Explicatio­ns de Mme le maire, Nicole Delattre : « Par rapport au résultat du premier tour, où le Front national avait déjà recueilli 101 voix, je m’y attendais. Cela laisse augurer de législativ­es particuliè­rement indécises dans notre circonscri­ption » A fortiori si Bruno Le Maire se rallie au panache d’Emmanuel Macron, un homme qui enregistre des résultats contradict­oires à Pacy même : près de 70 % au bureau de vote n° 1, celui de la mairie, avant de céder du terrain au COSEC.

« C’est le secteur le plus résidentie­l de la commune, mais c’est celui qui vote le plus Le Pen » constate Pascal Lehongre, toujours en peine de cacher son amertume. « On roule sur une deux fois-trois voies, et on trouve le moyen de se foutre dans le rail »…

 ??  ?? Pascal Lehongre «respire» : dans sa ville et son canton, Emmanuel Macron a devancé Marine Le Pen.
Pascal Lehongre «respire» : dans sa ville et son canton, Emmanuel Macron a devancé Marine Le Pen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France