Eure Infos

Les habitants ont choisi leur gentilé

-

L’Associatio­n pour l’animation de Neuilly (Aspolane) et des membres du conseil municipal ont constitué un groupe de travail qui s’est réuni au cours de l’hiver avec la volonté de trouver un nom aux habitants. « Nous avons trouvé dommage qu’ils ne portent pas de nom (un gentilé en bon français) à l’instar d’autres communes dont d’autres Neuilly de France », souligne Jean Bonnafous, le maire, faisant notamment référence à Neuilly-sur-Seine, Neuilléen(e), et Neuilly-sur-Eure, Neuillois(e).

Après une longue réflexion, le conseil a sélectionn­é trois noms à partir des 13 possibilit­és retenues initialeme­nt par le groupe de travail. Il s’agit de Neuilleroi­s(e) « associant la forme ancienne Neuilli à la rivière d’Eure », de Neuvillero­is(e), « à partir de Neuvi, dérivé de Neuilli » et Neuvithéro­is(e), « associant Neuilli et Authura forme latine de l’Eure. Pour que cela soit démocratiq­ue, une consultati­on d’une durée d’un mois a été organisée auprès des habitants, elle leur a permis de choisir son gentilé préféré ». « Nous avons eu 41 réponses sur 80 familles », apprécie l’élu, un taux de participat­ion de 51 %. C’est finalement Neuilleroi­s(e) qui arrive en pole position avec 53 % des suffrages, Neuvillero­is(e) obtient un score de 32 % et seulement 15 % pour Neuvithéro­is(e).

Le nom choisi a été officialis­é lors d’une « proclamati­on publique en mairie », le mois dernier.

 ??  ?? Bernard Lisiecki, président de l’Aspolane, et Jean Bonnafous, maire de Neuilly, à l’initiative de la consultati­on publique.
Bernard Lisiecki, président de l’Aspolane, et Jean Bonnafous, maire de Neuilly, à l’initiative de la consultati­on publique.

Newspapers in French

Newspapers from France