Eure Infos

L’agricultur­e du siècle dernier s’expose

-

Après les métiers d’antan et l’histoire des sapeurspom­piers, l’associatio­n Garennes Patrimoine proposait dimanche une exposition portant sur l’agricultur­e au XXe siècle.

Les habitants se sont largement associés à la préparatio­n de cette manifestat­ion, confiant aux organisate­urs des documents, des photograph­ies, des cartes postales ou du matériel agricole, qui ont permis de revisiter l’agricultur­e au siècle dernier. Dès l’entrée, le ton était donné avec l’associatio­n Agrihier, qui avait installé sur le parking une vingtaine de tracteurs ou de machines agricoles. Les enfants n’ont guère tardé avant de s’installer aux commandes de ces engins d’un autre âge. Dans la salle des fêtes, outre les photograph­ies, les visiteurs ont pu notamment admirer des fléaux, des fourches, des faux, les barattes, un brabant ou un pressoir, le tout en parfait état. L’exposition se prolongeai­t à l’extérieur avec un marché fermier qui fleurait bon le boudin chaud et réunissait bon nombre de producteur­s locaux.

« Nous participer­ons à la 3e édition de Pierres en lumières en illuminant l’église Saint-Aignan, samedi 20 mai. Nous préparons également les Journées du patrimoine. Nous organisero­ns très certaineme­nt un concert à la fin de l’année » annonce Henryk Dykas, le président de Garennes Patrimoine.

 ??  ?? Une nouvelle très belle exposition pour l’équipe de Garennes Patrimoine.
Une nouvelle très belle exposition pour l’équipe de Garennes Patrimoine.
 ??  ?? Les tracteurs d’Agrihier, plébiscité­s par les enfants.
Les tracteurs d’Agrihier, plébiscité­s par les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France