Eure Infos

Pinault ne veut pas stopper le 19 mai

-

Bastien Pinault (ailier de l’ALM) : « Ce serait un échec pour le club et pour la ville »

« Ce soir on a eu un décalage collectif. On voulait être dans l’intensité pendant 40 minutes et on ne l’a été que durant 25 minutes : 5 avant la mi-temps et ensuite entre les 3e et 4e quart-temps. On est revenu sur des exploits personnels, et il faut dire que l’on n’a pas été aidé par l’arbitrage. Lille mérite sa victoire, ils ont su être dans l’intensité alors que nous n’avons joué que par alternance. C’est dommage, on a gâché une opportunit­é de gagner contre une équipe du top 3. J’étais serein au début, et puis on a eu une ou deux actions où c’est parti en vrille. Et quand on joue comme ça, ce n’est pas bon. De plus, on n’a pas été chanceux, on a pris un panier de Burton à la dernière seconde, et Pamba qui n’est pas connu pour son adresse a mis un triple… On est une équipe à réaction, et j’espère que l’on va pouvoir aller faire un exploit à Rouen ou à Boulazac pour récupérer cette défaite. Sinon, on ne sera plus maître de notre destin et il faudra lancer une pièce en l’air pour savoir si l’on est qualifié pour les play-offs. Un derby ça tombe toujours bien, on connaît la rivalité entre Evreux et Rouen. On va être à égalité avec eux et ça va être le match de la mort. En cas de victoire on aura 4 orteils en play-offs, mais si on perd là-bas on va avoir les oreilles qui chauffent. Avec Lamine (Kanté) et Corin (Henry), on a des joueurs d’expérience pour aborder ce genre de gros match, et quand on joue ensemble on est magnifique. Mais quand il y a un grain de sable, on n’a pas de solution. Et ça fait 32 matches que l’on cherche. On n’a jamais gagné un match avec 25 points d’écart cette année, on a toujours laissé l’adversaire revenir. Ce serait décevant de voir la saison s’arrêter le 19 mai. Faire les play-offs, c’est toujours passionnan­t, et si on ne les fait pas ce serait un échec pour le club et pour la ville. »

* Fabrice Lefrançois (coach de l’ALM) : « Le seul moyen de réparer cette erreur c’est d’aller gagner à Rouen »

« Il faut que l’on arrive à être opérationn­el des deux côtés du terrain. Ce soir on l’a été soit en défense, soit à la marque, et on a eu du mal à trouver les solutions justes de passes et de tirs. Défensivem­ent on ne devait pas prendre plus de 72 points, cela a été fait, mais offensivem­ent on n’a pas proposé de beau jeu. Lille a beaucoup marqué sur nos ballons perdus et une des clés du match était d’être plus fort que la frustratio­n. Mais il a fallu cravacher en permanence. De plus, on a un faible pourcentag­e de réussite aux lancers francs et on en a tiré que 9… Il y a eu beaucoup d’euphorie dans le jeu depuis ma prise de fonction, mais maintenant les gars ne regardent pas trop ce qu’ils doivent faire, ils ne font pas attention aux relations. Le seul moyen de réparer cette erreur c’est d’aller gagner à Rouen dans un derby chez l’ami Rémy Valin. On sait que le championna­t est compliqué, et il nous faut retrouver cette euphorie et cette folie qui nous ont portés au début. »

* Nedeljko Asceric (coach de Lille) : « On est bien dans la course aux play-offs »

« Ce match me convient très bien, l’objectif était de gagner et on a très bien accompli ça. Il fallait se garder de cette équipe qui a vraiment de la qualité en attaque. On a pu faire un match dur, je suis très satisfait car ce n’est pas facile de jouer ici et de gagner. Je pense qu’on a plus que mérité cette victoire, mais on aurait dû tuer le match au lieu de laisser revenir Evreux à cause de plusieurs temps où on a eu un manque de concentrat­ion. Ceci dit, je suis tout de même satisfait du déroulemen­t de la rencontre. On est bien dans la course aux play-offs, avec la saison que l’on a fait on a le droit d’être ambitieux. Il ne faut pas se contenter d’une belle saison si on peut la rendre excellente. Il faut encore penser à élever notre niveau de jeu, progresser collective­ment et essayer de gagner des matches. Il nous reste à recevoir Poitiers, aller à Rouen et recevoir SaintQuent­in. Dans cette Pro B où tout le monde peut battre tout le monde, je reste confiant dans mon équipe. »

* Bryan Pamba : beaucoup travaillé »

« Cette victoire était importante pour les play-offs. On a un bon noyau de joueurs et je pense que c’est primordial. Les joueurs comme moi qui sont depuis trois ans avec Nedo ont bien intégré les nouveaux, ils se sont vite greffés à l’identité du groupe et ça se passe bien. On s’entraîne bien pour que ça se ressente sur le terrain. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup travaillé pour développer mon tir. En tant que profession­nel il est important de travailler sur ses points faibles. C’est ce que j’essaie de faire, même si je sais que je dois encore progresser. On est dans les play-offs à fond, mais avant cela notre objectif est notre prochain match. » « J’ai Recueillis par B.L.

Newspapers in French

Newspapers from France