Eure Infos

Escapade au pays du muay thaï

-

C’est une grande aventure qu’ont vécue, pendant deux semaines, Yona Catrix et son frère Mahyl. Les deux sociétaire­s du club d’Evreux Muay Thai sont partis à 11 000 km de leur salle d’entraîneme­nt du gymnase Politzer pour se perfection­ner à Phuket. Récit.

Intensif. C’est dans un contexte climatique très chaud, mettant les organismes à rude épreuve, que les vacances sportives de la fratrie Catrix ont commencé.

37° dès 9 h !

« Nous avions chacun un entraîneur rien que pour nous durant deux heures tous les matins, précise Yona. Avec des leçons particuliè­rement physiques et techniques. Ça n’a pas été facile tous les jours et c’était loin d’être une partie de plaisir de s’entraîner avec 37° dès 9 h du matin ! » Du jamais vu ni vécu pour les deux jeunes Ébroïciens. « Pour nous, boxer par cette chaleur fatigue rapidement. Vous êtes vidés de toute énergie et même de puissance en moins de 10 minutes seulement. Et là, vous réalisez soudaineme­nt qu’il reste encore 1 h 50 d’entraîneme­nt avec une chaleur qui ne cesse d’augmenter. »

Mais les deux jeunes mordus n’ont pas lâché prise. « Il a vite fallu s’habituer à la rigueur des cours et s’acclimater à la chaleur. Nous voulions réellement progresser. On sait que beaucoup de personnes ne résistent pas dans de telles conditions. D’ailleurs, nous avons vu un grand nombre de boxeurs ne pas tenir le choc et rentrer chez eux. Par chance, ça n’a pas été notre cas » se félicitent les deux licenciés d’Evreux Muay Thaï.

Un pays accueillan­t

Ce choix d’aller s’entraîner au bout du monde n’est pas anodin. Il a permis à ces deux graines de champion de combiner sport et loisirs en découvrant un nouveau pays et une culture différente.

« Ma soeur et moi avons eu la chance de partir souvent en vacances à l’étranger, explique le jeune frère Mahyl. En Tunisie, en Égypte, en Croatie ou encore en Espagne. Mais la Thaïlande, c’est autre chose. C’était à la fois l’occasion de découvrir une nouvelle destinatio­n ensoleillé­e tout en combinant sport et vacances. Nous avions entraîneme­nt le matin et tout le reste de la journée pour profiter de la plage et effectuer des sorties comme découvrir les îles superbes comme Koh Phi Phi, avec des paysages à couper le souffle. On a également visité des temples bouddhiste­s, nourri des éléphants, donner le biberon à un bébé tigre, embrassé des dauphins… Mais on a surtout pu découvrir un peuple chaleureux et accueillan­t, heureux de pouvoir enseigner le sport national. C’était vraiment des vacances formidable­s avec des gens formidable­s. Nous avons hâte d’y retourner rapidement ! »

Cette expérience a permis à nos deux boxeurs de vivre des moments uniques qui devraient, en effet, pouvoir être renouvelés dans quelques mois seulement.

« L’objectif de ce premier voyage était de préparer mon championna­t du monde à Rome en juillet, affirme Yona Catrix. Mais nous avons fait également du repérage pour de prochains séjours, en décembre et en avril 2018. J’ai envie d’aller m’entraîner sur place deux fois par an et c’est pour cela que nous avons donc testé trois camps parmi les plus réputés de Phuket. À ce jour, c’est difficile de les départager : ils sont tous au top ! Je pense qu’on permutera entre les trois d’une année sur l’autre » termine la jeune championne.

Un coach exigeant

Pour son coach Julien Jourdain, ce premier séjour a été fort enrichissa­nt et bénéfique pour ses deux protégés. Il n’est, selon lui, que le début d’une longue série de d’aller-retour en Thaïlande.

« Ce premier déplacemen­t leur a permis non seulement de faire évoluer leur boxe mais également d’apprendre à vivre en relativisa­nt certaines choses de la vie courante. Yona et Mahyl ont pu découvrir un autre mode de vie et une autre culture. Ils vont donc renouveler l’expérience prochainem­ent en incorporan­t des stages d’entraîneme­nts dans la capitale Bangkok, où les conditions physiques sont encore plus rudes et les entraîneme­nts plus ardus. La progressio­n risque d’être impression­nante pour les années à venir » se réjouit l’entraîneur du club d’Evreux Muay Thaï.

 ??  ?? Yona Catrix et son frère Mahyl sont allés pratiquer leur sport favori dans son pays d’origine. Ils sont rentrés ravis et ont déjà hâte d’y retourner.
Yona Catrix et son frère Mahyl sont allés pratiquer leur sport favori dans son pays d’origine. Ils sont rentrés ravis et ont déjà hâte d’y retourner.

Newspapers in French

Newspapers from France