Eure Infos

À la découverte des autres

L’assemblée générale du comité de jumelage s’est tenue vendredi soir à la mairie. Cette vénérable institutio­n ébroïcienn­e âgée de 58 ans regroupe plusieurs milliers d’adhérents.

-

Le jumelage d’Évreux est actif avec les villes de Rüsselshei­m en Allemagne et Kashira en Russie. Avec Djougou il est plus particuliè­rement suivi par une associatio­n spécifique Évreux – Djougou avec un programme de coopératio­n économique, culturelle, scolaire, sociale, etc. Côté Rugby, en Angleterre, le jumelage vers Évreux est inactif depuis plusieurs années, cependant, Coumba Dioukhané, adjointe au maire, reste optimiste…

Ouvrir les jeunes vers l’extérieur

Après le rapport moral du président, Stéphane Bertel, Coumba Dioukhané, maire adjointe à l’éducation, scolarité, temps périscolai­re et jumelage, a confirmé le soutien de la municipali­té avec un axe prioritair­e : « Nous voulons profiter du comité de jumelage et des fonds européens pour aider les jeunes à s’ouvrir vers l’extérieur et découvrir d’autres cultures. Cela va dans le sens de notre projet éducatif municipal. Un jeune doit pouvoir aller à l’étranger, au moins une fois, au cours de sa scolarité. »

Évreux raconté à Rugby

Quatre élèves en 2e année de BTS Assistant Manager au lycée Aristide-Briand sont allés passer neuf semaines en immersion en Angleterre dans le cadre d’Erasmus. Un d’entre eux, Alexis, a présenté Évreux à des écoliers de Rugby, un signe encouragea­nt bien que cette ville ne semble plus s’impliquer dans des actions de jumelage avec Évreux. Outre sa participat­ion à la dernière fête de l’Europe, en 2016 le comité de jumelage a participé : en mai au festival du film anglo-allemand organisé au multiplexe ; à l’été au projet d’expo-photo J’aime ma ville ; à un projet de gestion des déchets à Kashira, toujours en cours.

Fanfare allemande à la fête de la fraternité

« On fait des actions, mais ça ne se voit pas… » a fait remarquer le président. Il en est une qui se verra, et s’entendra en juin 2017 ! En coopératio­n avec le comité des fêtes, une fanfare de Rüsselshei­m, Bembeljees­cher (Guggemusik), composée de trente musiciens, avec une majorité de percussion­s et cuivres, fera l’ouverture de la fête de la fraternité et sera en tête du cortège lors du défilé en ville. Une musique entraînant­e « qui déménage » selon le président.

Bricocycla­ge

L’artiste plasticien­ne Angèle Riguidel anime un atelier de bricolage à partir de matériaux recyclés, spécial bois, métal et tissus, mardis 23 et 30 mai, de 19 h à 21 h au Riff’ de la MJC du Bel-Ebat. Participat­ion : 7 €. Réservatio­ns obligatoir­es : leriff@mjc-bel-ebat.fr

Newspapers in French

Newspapers from France