Eure Infos

Le commando ébroïcien écumait la région

-

Originaire­s d’Évreux, quatre hommes ont été à nouveau condamnés en appel pour des raids dans toute la région.

Voitures, vélos de luxe, matériel informatiq­ue, outils de jardinage… Les quatre accusés qui se présentent à la barre de la cour d’appel de Caen ont véritablem­ent « écumé » la région. Pour l’avocat général, Jesson Schultz et ses trois complices ont mené, en sept mois, près de « quarante opérations commando » avant de regagner à chaque fois leur base arrière, en région parisienne.

Cambriolag­e dans un magasin de vélos

Issus de la communauté des gens du voyage d’Évreux, les accusés ont été identifiés en janvier 2015 après le cambriolag­e d’un magasin de vélos, à Montebourg.

À chaque fois, le mode opératoire était le même. La bande s’attaquait à un hangar, un magasin ou au domicile de particulie­rs avant de rapidement prendre la fuite. Le butin était alors stocké dans le coffre d’utilitaire­s volés sur place. Le préjudice total atteint 450 000 €.

L’avocat général a plaidé : « Nous sommes face à une délinquanc­e organisée et réfléchie les peines étaient manifestem­ent insuffisan­tes. »

L’avocat des quatre hommes a fait remarquer « l’absence de violence » lors de tous les cambriolag­es pour demander la confirmati­on des peines prononcées à Coutances. Ces peines n’ont pas été aggravées.

Lourdes peines

Le leader écope de cinq ans de prison dont deux avec sursis. Son oncle est, lui, condamné à quatre ans dont un avec sursis, Un comparse à quatre ans dont deux avec sursis, et le quatrième homme à deux ans dont huit mois avec sursis. Tous les quatre ont l’interdicti­on de revenir en Normandie, ainsi qu’en SeineMarit­ime et dans l’Eure.

Newspapers in French

Newspapers from France