Eure Infos

L’Agnel bientôt sur Évreux

Ce vendredi 19 mai avait lieu l’assemblée générale constituti­ve d’une associatio­n ayant pour projet le développem­ent d’une Monnaie Locale Complément­aire à Évreux.

-

Rassemblés pour l’occasion dans une salle de l’associatio­n de la MLC-Eure centre, les membres de la commission Monnaie Locale Complément­aire du CTCE-Alternatib­a ont animé l’AG constituti­ve.

À l’initiative du projet, Fabienne Cartel, Sylvain Bigaud et Hugues Flichy ont fait une présentati­on complète de la MLC aux autres associatio­ns ébroïcienn­es mobilisées pour l’occasion.

Parmi la vingtaine de personnes présentes, des membres d’Artisans du Monde, d’Associatio­n Eure en Transition, de LVN et de Partage Heure ont assisté au rassemblem­ent.

L’Agnel, qu’est-ce que c’est ?

À l’image des villes normandes de Bernay, Louviers, Dieppe et Rouen qui ont déjà opté pour la Monnaie Locale Complément­aire, la commission ébroïcienn­e souhaite suivre ce mouvement sur la région. « La création d’une associatio­n est devenue nécessaire pour avoir un cadre juridique » explique Fabienne Cartel. « Une fois constituée, cela nous permettra d’aller vers les collectivi­tés et les associatio­ns pour informer les gens du projet. »

L’Agnel est à l’origine une monnaie frappée au XIVe siècle qui a circulé en Normandie sous le règne de Philippe Le Bel. Avec pour effigies des moutons et des agneaux, les billets ont été présentés lors de l’AG. « Nous préférons attendre que la formule numérique soit au point avant de lancer l’Agnel sur Évreux » précise Hugues Flichy. « Nous pensons que ce sera opérationn­el en 2018. De plus, le Conseil Régional veut lancer une MLC au niveau de la Normandie en 2018 en lien avec les projets existants, les cinq associatio­ns locales et l’appui de l’Agence de l’Environnem­ent et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). L’engagement de la Région peut donner une impulsion et du crédit au projet. »

Pourquoi une MLC ?

Selon l’associatio­n, le développem­ent d’une MLC aurait pour objectif de renforcer les entreprise­s locales attentives à l’environnem­ent. « Posséder une monnaie locale dans notre région, c’est rendre l’économie locale plus résistante face aux crises internatio­nales » poursuit Hugues Flichy. « Les fonds obtenus grâce à la circulatio­n de l’Agnel permettent d’aider à financer des projets économique­s alternatif­s. »

Depuis que la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a été votée en 2014, favorisant et autorisant la création des monnaies locales, on dénombre 35 régions françaises à s’en être dotées.

La ville de Rouen a été citée en exemple comme l’une d’elles puisqu’elle a opté pour la MLC depuis un an. L’associatio­n rouennaise recense à ce jour 500 adhérents particulie­rs, 120 profession­nels et 42 000 Agnels en circuit.

« La monnaie locale permet de favoriser les liens sociaux, les gens seront moins dépendants de l’euro » explique Sylvain Bigaud. « La MLC est complément­aire, elle ne vise pas à remplacer celle existante ».

Une charte et trois engagement­s

Les profession­nels souhaitant adhérer à la monnaie unique doivent être en accord avec une charte comprenant trois points d’engagement. Tout d’abord, ils doivent s’engager à développer les circuits courts en fédérant les consommate­urs, les profession­nels et les fournisseu­rs. Ensuite, il faut qu’ils respectent le maintien de l’emploi sur le territoire en achetant du local. Enfin, ils s’engagent à réduire la pollution pour les génération­s futures.

Après quelques échanges entre les participan­ts, l’assemblée générale s’est poursuivie avec l’élection de quatre membres du bureau et s’est achevée avec un apéritif dînatoire.

 ??  ?? La commission Monnaie Locale Complément­aire : Fabienne Cartel (avec le billet à droite), Hugues Flichy (derrière au milieu) et Sylvain Bigaud (à droite chemise grise).
La commission Monnaie Locale Complément­aire : Fabienne Cartel (avec le billet à droite), Hugues Flichy (derrière au milieu) et Sylvain Bigaud (à droite chemise grise).
 ??  ?? Le billet d’1 Agnel équivaut à 1 Euro.
Le billet d’1 Agnel équivaut à 1 Euro.

Newspapers in French

Newspapers from France