Eure Infos

Deux univers pour une belle rencontre

-

L’Institut Médico Pédagogiqu­e (IMP) Julie-Corallo d’Évreux a organisé ce jeudi une rencontre intergénér­ationnelle avec 14 habitantes de la Résidence du Parc de Louviers.

Cette journée était inscrite dans un projet mené sur l’année 2017 entre les jeunes de l’Institut participan­t à l’atelier bien-être et les personnes âgées de la résidence.

Des soins en esthétique

Après avoir été formées auprès d’une esthéticie­nne sur les soins des mains, les 11 participan­tes de l’atelier bien-être se sont rendues à la résidence, à raison d’une fois par mois pour faire profiter de leur savoir-faire aux personnes volontaire­s. « Les jeunes ont l’habitude de se déplacer à la résidence », explique Gwendoline Le Morvan, éducatrice spécialisé­e et co-organisatr­ice du projet. « Alors pour changer, on a invité les résidentes pour qu’elles voient comment fonctionne­nt les ateliers dans lesquels évoluent les jeunes de l’IMP ».

Invitées à partager le déjeuner, les visiteuses ont ensuite été guidées à leurs ateliers par les jeunes de l’Institut, eux-mêmes encadrés par leurs éducateurs et institutri­ces mobilisés pour l’événement.

Alors qu’elle s’initiait aux plaisirs de la poterie, Solange, résidente invitée à l’IMP s’est réjouie de ces moments d’échanges et de partages « Je suis déjà venue il y a 4 ans à l’occasion du spectacle de fin d’année. Le parc de l’Institut est vraiment agréable et j’apprécie de passer du temps auprès des jeunes. J’aime discuter avec eux et les voir évoluer dans leur environnem­ent. »

Tout un programme

Faire de la peinture par projection­s, jouer du djembé, profiter d’un massage des mains et d’une manucure, faire de la relaxation, découvrir les différente­s facettes du petit journal de l’IMP, jouer aux jeux de société ou encore danser… tel était le programme concocté spécialeme­nt pour l’occasion.

Des instants vécus par tous avec beaucoup de plaisir. « On remarque que la perte d’autonomie chez les personnes âgées est souvent liée à la perte de liens sociaux » indique Émilie Varin, référente pôle séniors de Louviers. « Les objectifs d’une telle journée sont de retisser des liens sociaux, de sortir les habitants de la résidence en leur faisant découvrir d’autres choses, comme le milieu du handicap. Il y a aujourd’hui une réelle rencontre d’univers avec la confrontat­ion handicap et vieillesse. »

C’est dans une ambiance très conviviale que la journée s’est achevée autour d’un goûter partagé par tous les participan­ts. Rendez-vous d’ores et déjà pris pour d’autres soins bien-être en attendant le bal organisé par la Résidence du Parc le jeudi 23 novembre prochain avec les jeunes de l’IMP.

Newspapers in French

Newspapers from France