Eure Infos

Coumba Dioukhané : « Je n’ai jamais trahi mon parti »

Sur la 1re circonscri­ption, Bruno Le Maire va retrouver une certaine… Coumba Dioukhané, l’actuelle adjointe de Guy Lefrand en charge de l’Éducation. L’occasion de régler quelques comptes…

- A. Guillard

L’art du contre-pied ! Alors qu’on attendait la discrète Eugénie Petitjean pour défendre les couleurs de Les Républicai­ns dans la 1re circonscri­ption, c’est «l’expériment­ée» Coumba Dioukhané qui part en campagne. Ainsi en a décidé le bureau national.

« Je ne suis pas en concurrenc­e. D’ailleurs, j’ignorais les candidatur­es parallèles » tempère la lauréate qui, de son propre aveu, déclare avoir été courtisée par l’entourage du président Emmanuel Macron.

Mais l’intéressée reste fidèle à ses engagement­s et sa ligne de conduite, celle qu’elle déclare tenir depuis son entrée en politique, en 2001, dans le sillage d’un certain Jean-Louis Debré. « Tout au long de mes trois mandats comme conseillèr­e municipale, je n’ai jamais trahi mon parti. »

Le propos fait figure de pavé dans la mare, et dissimule à peine une première pique contre le nouveau ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, passé dans le camp macroniste. « Moi, je n’ai jamais pris la poudre d’escampette »…

« Une bataille n’est jamais facile »

Forte de son expérience au conseil municipal d’Évreux et à la Région - où elle oeuvra dans l’opposition le temps d’un mandat -, l’ex-secrétaire nationale de l’UMP et conseillèr­e aux affaires européenne­s de… Bruno Le Maire, aborde avec optimisme l’échéance du 11 juin.

Pourtant, la 1re circonscri­ption paraît piégeuse à plus d’un titre, avec l’éclatement des candidatur­es (pas moins de 17 !) et les bons scores de Macron en ville et de Le Pen en milieu rural.

« Une bataille électorale n’est jamais facile. Mais il faut déconnecte­r la présidenti­elle des législativ­es, plus proches des électeurs. Mon discours sera donc beaucoup plus axé sur une politique de territoire » suggère Coumba Dioukhané qui se souvient avoir fait reculer le Front national, sur Évreux Sud, lors des cantonales de 2008.

Ces LR qui votent Le Maire !

En lice pour la première fois de sa carrière politique sur des législativ­es, l’Ébroïcienn­e mise sur la fidélité des militants pour tenter de relever son incroyable défi.

« Même si des personnali­tés sont parties à En Marche !, ceux qui croient à Les Républicai­ns vont me suivre. La droite est toujours à nos côtés, la présence LR est indispensa­ble dans une circonscri­ption aussi contrastée » poursuit l’intéressée, bien consciente que nombre d’élus, et notamment dans sa propre famille politique, vont appeler à voter Bruno Le Maire… ce Judas que les pontes du parti Les Républicai­ns souhaitent accrocher au bout de leurs piques !

« De par mon antériorit­é sur le territoire, je pense avoir un coup d’avance » optimise Coumba Dioukhané, pas peu fière d’avoir supporté Sarkozy aux primaires, et soutenu la campagne de Fillon.

Mais aujourd’hui, c’est un nouveau combat qui se dessine, un combat qu’elle dit aborder avec force et conviction. « C’est le genre de défi qui me motive » Et si, au passage, elle pouvait faire mordre la poussière à Le Maire…

 ??  ?? Sur la 1re circonscri­ption, Coumba Dioukhané fera équipe avec Valentin Wingert.
Sur la 1re circonscri­ption, Coumba Dioukhané fera équipe avec Valentin Wingert.

Newspapers in French

Newspapers from France