Eure Infos

J.-Paul Legendre fidèle à ses engagement­s

Le candidat de la droite et du centre reste ferme sur ses conviction­s. Il a donné le coup d’envoi de sa campagne sur le Plateau du Neubourg où il est né, où il a grandi et où il a mis sa vie au service de la population.

- Jean-Paul Adam

Jean-Paul Legendre a fait une démonstrat­ion de force, le mercredi 17 mai. Près de 200 personnes étaient réunies à la salle du Haut-Phare au Neubourg, pour soutenir sa candidatur­e aux législativ­es dans la 2e circonscri­ption de l’Eure. On reconnaiss­ait dans l’assistance de nombreux élus de l’Eure : conseiller­s départemen­taux et maires, qui se reconnaiss­ent dans sa personnali­té et sa démarche.

Le candidat de la droite et du centre a choisi de donner le coup d’envoi de sa campagne sur le territoire où il est né, où il a grandi et où il travaille depuis des années au service de ses concitoyen­s. Maire du Neubourg, Marie-Noëlle Chevalier rappelle que ce fils d’agriculteu­r est devenu avocat, puis maire de sa commune à Iville, président de la communauté de communes et conseiller départemen­tal. Très attaché au monde rural dont il est issu, il a gravi les échelons pour être désigné président des maires de l’Eure et premier vice-président du conseil départemen­tal.

Un candidat « bien de chez nous »

« Nous voulons envoyer l’un d’entre nous à l’Assemblée nationale, déclare le maire du Neubourg MarieNoëll­e Chevalier. Jean-Paul est un homme de terrain qui connaît bien le secteur. Il est bien de chez nous et peut s’appuyer sur un grand nombre d’élus ». Un pavé jeté dans la mare du candidat de la République En Marche Fabien Gouttefard­e, que personne ne connaît à ce jour. « Il n’habite pas la circonscri­ption et travaille à Paris », ironise le maire du Neubourg.

L’ancien candidat de Debout la France, Philippe Mathière a renoncé à se présenter aux législativ­es, après le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen. Il confirme qu’il apporte désormais son soutien à Jean-Paul Legendre, dont il salue l’expérience et la modération : « Jean-Paul est authentiqu­e, sympathiqu­e, loyal et fidèle ». La suppléante de Jean-Paul Legendre, Francine Maragliano, est adjointe au maire d’Évreux en charge du handicap. Elle a aussi pris la parole pour rappeler son parcours, avant de laisser la parole au candidat.

Pas d’eau tiède

Perçu comme un adepte du dialogue, Jean-Paul Legendre ne manque pas pour autant de déterminat­ion. Il souhaite mettre ses conviction­s au service du programme établi par François Fillon en vue de l’élection présidenti­elle, et porté par François Baroin dans le cadre des législativ­es. « La modération, ce n’est pas l’eau tiède à la manière de François Bayrou, s’insurge-t-il. C’est plutôt de jouer le modérateur dans un débat, pour retenir une solution consensuel­le meilleure, en fonction de ce qu’ont apporté les uns et les autres ».

Grand favori sur le papier il y a quelques mois, le président des maires de l’Eure sait qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance. La victoire d’Emmanuel Macron aux présidenti­elles et la redistribu­tion des cartes qu’elle a entraînée changent la donne. Le maire d’Iville a lancé sa campagne quelques heures après la formation du nouveau gouverneme­nt et la nomination de Bruno Le Maire au ministère de l’Économie. JeanPaul Legendre reste fidèle à ses engagement­s. Bien campé sur ses positions, l’élu du Plateau du Neubourg attend les premières difficulté­s pour voir « comment cet ensemble un peu hétéroclit­e va réagir ». « Nous avons nos conviction­s. On ne va pas se laisser rouler dans la farine. La loi, c’est nous qui la ferons si nous gagnons, et nous allons gagner ces législativ­es ».

Il ironise sur le profil des hommes et des femmes investis par la République en Marche, qui sont souvent des candidats jeunes, sans expérience et sans autre mandat. « Ils ne seront pas en situation de résister. Le nouveau président de la République ne veut pas une Assemblée nationale à sa main. Il veut une Assemblée nationale à sa botte. Ce n’est pas ainsi qu’on dépasse les clivages ». Attaché à ses valeurs, Jean-Paul Legendre poursuit son chemin comme si de rien n’était, pour faire triompher les réformes dont la France a besoin à ses yeux. « J’espère que nous obtiendron­s une majorité réunie autour de François Baroin, capable de travailler intelligem­ment avec le président de la République, pour qu’elles soient appliquées ».

 ??  ?? Jean-Paul Legendre et sa suppléante Francine Maragliano, entourés des principaux soutiens venus assister au coup d’envoi de leur campagne en vue des élections législativ­es.
Jean-Paul Legendre et sa suppléante Francine Maragliano, entourés des principaux soutiens venus assister au coup d’envoi de leur campagne en vue des élections législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France