Eure Infos

La gauche recomposée

C’est une alliance de terrain. Loin des décisions d’appareils, le maire communiste de Brionne et le conseiller municipal socialiste d’Évreux ont décidé de se réunir pour faire campagne dans la 2e circonscri­ption.

-

La réponse à ces retrouvail­les inattendue­s n’est pas à chercher du côté de la rue de Solférino ou de la place du colonel Fabien. « Notre décision part du terrain, elle répond à une exigence de rassemblem­ent que réclament les électeurs depuis des mois et des mois » a expliqué, samedi, le maire communiste de Brionne pour justifier l’accord scellé, « loin des états-majors », entre les socialiste­s et les communiste­s.

Amer vis-à-vis des décisions de la France Insoumise (ils ont décidé de partir seuls), l’élu brionnais a mal digéré la trahison, mais ne pouvait pas se « résoudre » à cette fatalité.

« Il y a quatre blocs, le Front national qui est très fort dans le départemen­t, la droite classique qui part divisée dans la circonscri­ption, la nouvelle écurie du président de la République et un 4e bloc, et j’hésite à employer ce mot, avec la France insoumise, le parti communiste, le parti socialiste et le PRG ». Assurés de « ne pas être au 2e tour » dans ce cas de figure, socialiste­s et communiste­s ont décidé de partir ensemble pour réduire les divisions dans le cadre d’un accord qui « n’est pas la réédition de vieilles combines, ni l’addition de sigles ou de logos sur le bas d’un tract ».

Un mouvement de fond

Fini les divisions. Gérard Silighini, prêt à effacer les excès de populisme de Mélenchon pendant la campagne, défend cette alliance pour éviter la macronisat­ion générale.

Opposé à la « majorité personnell­e » que le président de la République cherche à obtenir, l’élu socialiste craint la mise en place d’un « régime présidenti­el beaucoup plus fort que jamais. À la limite du bonapartis­me ». À l’inverse de De Gaulle, Macron, « il ne se met pas au-dessus des partis, il tue les partis ».

Parce qu’il ne pouvait pas y avoir d’accord d’appareils, qu’il a urgence à rassembler, le PS local a accepté de soutenir le candidat communiste dans le cadre d’une union qui ne devrait pas se limiter aux élections législativ­es, mais plus largement dans le cadre « d’un mouvement qui vise plus largement à une reconstruc­tion de la gauche ».

Ch. G

 ??  ?? Poignée de mains «historique» entre le maire PC de Brionne (à gauche) et son suppléant socialiste.
Poignée de mains «historique» entre le maire PC de Brionne (à gauche) et son suppléant socialiste.

Newspapers in French

Newspapers from France