Eure Infos

Les Gueux débarquent à Verneuil-sur-Avre

- BG

La 12e édition des Gueux va battre son plein les 26, 27 et 28 mai. « C’est la deuxième fête médiévale la plus importante de la région derrière celle de Bayeux qui a 28 ans d’existence », précise Régis Billon, l’organisate­ur en chef.

Au niveau du sud de l’Eure, c’est incontesta­blement l’événement festif majeur annuel qui, à chaque fois, draine des milliers de visiteurs venant des quatre coins de la France. « Cette Fête des Gueux, poursuit son fondateur, s’inscrit, depuis l’an dernier, dans le prolongeme­nt des célébratio­ns du 950e anniversai­re de la bataille d’Hastings sous la bannière Bienvenue en Normandie médiévale ».

Cette fête est en très grande partie gratuite, ce qui contribue à son succès. Sur le site dédié, tout autour du rond-point de la Victoire, les visiteurs sont replongés quelques siècles en arrière dans le Verneuil moyen-âgeux. Grand marché médiéval avec plus cent exposants, jeux pour les enfants, tatoueur, animations musicales, camp paléolithi­que du chasseur-cueilleur, campement avec machines de sièges, rapaces, tir à l’arc… tout le monde y trouvera son bonheur. Une petite soif ? Une petite faim ? Une bonne adresse : la taverne des Gueux pour vous rafraîchir et vous restaurer.

Éléphant de guerre

Concernant les spectacles payants dans le parc derrière la mairie, le public pourra assister à L’Éléphant de guerre, une évocation de la bataille de Charlemagn­e en 804 contre les Vikings danois, bataille au cours de laquelle l’éléphant blanc de l’empereur, AboulAbbas, était en première ligne. « Dans un premier temps, les spectateur­s verront deux guerriers montés sur Baby, l’éléphant de trois tonnes, lancer leur javelot sur des cibles, avant qu’ils ne se confronten­t à une dizaine de fantassins au sol », annonce Jérémy Dardenne, de la Compagnie du Nord. Deux guerriers juchés sur un éléphant contre une armada de Vikings, ça promet !

Baby la star

À noter que Baby, l’éléphante de 34 ans, originaire du Kenya, est une star. Avec Gilbert Yeuck Bauer, son dresseur depuis 32 ans, elle s’est produite dans les plus grands cirques (Amar, Bouglione, Pinder, Fratellini…), est passée à la télévision aux côtés de Dechavanne ou Nagui et même à l’Elysée du temps de Jacques Chirac.

Elle est apparue également dans un film de Woody Allen ainsi que dans une pub pour Lustucru… Baby déambulera aussi sur le site de la fête, escortée par des guerriers, samedi et dimanche matin. Ça, c’est cadeau.

Quant à l’autre spectacle payant, c’est Origine, de la compagnie des Zoolians, un spectacle évoquant les débuts de l’humanité avec manipulati­on d’agrès enflammés, percussion­s tribales, cracheurs de feu… Ça va être chaud !

Autre nouveauté de cette édition, l’Accrotour de la Compagnie LezAccroS qui sera installée dans l’allée de la mairie. Pour 2, 50 €, « les enfants (à partir de 5 ans) et les plus grands pourront ainsi grimper les murs d’une tour médiévale de 8 mètres de hauteur ». Une tour dans le style de celles des sièges en bois, et ce, en toute sécurité, « car vous serez équipé d’un harnais comme sur un mur d’escalade », précise la compagnie.

Un dernier conseil, venez costumés pour vraiment faire partie de la fête !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France