Eure Infos

Mieux construire pour économiser

-

Aider à l’élaboratio­n d’un budget dans le cadre d’une constructi­on neuve, informer sur les aides financière­s, orienter vers les artisans référencés, accompagne­r techniquem­ent les projets de travaux de rénovation… Telles sont les missions des conseiller­s Info Énergie dans l’Eure.

En matière de constructi­on neuve, le sujet fondamenta­l sera les matériaux utilisés ou l’écogeste. Selon Prune Guignard, conseillèr­e info énergie, « une première qualité à exiger d’un produit de constructi­on est qu’il soit performant et que ses performanc­es soient durables. La demande est de plus forte pour utiliser des produits de constructi­on minimisant leur impact sur l’environnem­ent tels les matériaux isolants biosourcés (à base de chanvre et de lin) qui commencent à s’implanter et répondent à trois critères importants : réduire la consommati­on de matières premières non renouvelab­les, limiter les effets à gaz à effet de serre et soutenir un secteur économique prometteur ». Pour s’assurer de construire une future maison performant­e, les critères de choix s’appliquent aussi sur le choix des revêtement­s de sols, les menuiserie­s, les blocs-baies, le vitrage…

Une maison bien isolée vieillit mieux

Faute de moyens, les familles choisissen­t de plus en plus d’entreprend­re leurs travaux eux-mêmes, encore faut-il adopter les bonnes méthodes pour que les résultats soient à la hauteur de leurs efforts. « Nous sommes aussi là pour les aider dans leurs choix et pour qu’ils adoptent les bonnes méthodes. Une maison bien isolée nécessite moins de travaux d’entretien. L’isolation combinée avec une ventilatio­n efficace supprime les risques de condensati­on qui causent souvent de nombreux désordres (peinture, fenêtres, murs…) » insiste Prune Guignard. Avec ses collègues, elle donne aussi des conseils sur l’isolation des combles aménageabl­es - ou pas - qui constituen­t souvent des lieux de déperditio­n de chaleur. « Si les familles font de gros efforts dans le choix des fenêtres, vitrage et isolation des murs, on constate régulièrem­ent qu’elles ne tiennent pas compte des combles perdus qui sont la source de déperditio­n de chaleur et amenuise les économies qu’elles pourraient espérer après la réalisatio­n de leurs travaux ».

Une veille… nucléaire

Il est enfin un volet qu’Info Énergie traite régulièrem­ent et qui concerne le commun des mortels, ce sont les gestes du quotidien pour économiser l’énergie… Force de constater que l’augmentati­on des charges a de nombreuses répercussi­ons sur les conditions de vie mais également sur l’environnem­ent. Or, grâce à quelques trucs et astuces, ils démontrent qu’une partie de ces dépenses peuvent être réduites. Selon Prune «limiter ses consommati­ons d’énergie ne nécessite pas forcément de tout révolution­ner mais a une conséquenc­e particuliè­re sur l’environnem­ent puisqu’actuelleme­nt, un réacteur nucléaire tourne toute l’année juste pour alimenter les appareils en veille ». De petits gestes éco-responsabl­es valent lorsqu’ils deviennent des réflexes, comme éteindre la lumière d’une pièce non utilisée, adopter une douchette économe, utiliser des multiprise­s à interrupte­ur, mettre un thermomètr­e un peu partout dans la maison, baisser le chauffage de 20° à 19°, couvrir les casseroles pendant la cuisson ou laver son linge à 30°…

Pour bénéficier de ces conseils, être guidé dans la constructi­on ou la rénovation d’une maison, s’assurer d’avoir les bons gestes dans la vie quotidienn­e, Info Énergie tient une permanence le 1er mercredi de chaque mois en mairie de Conches.

Prochain rendez-vous : mercredi 7 juin. Tél. : 02 32 39 89 99.

 ??  ?? Prune Guignard conseille les propriétai­res sur les économies possibles lors de leurs travaux de rénovation ou de constructi­on.
Prune Guignard conseille les propriétai­res sur les économies possibles lors de leurs travaux de rénovation ou de constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France