Eure Infos

Le patrimoine en lumières et en histoires

-

Pour la deuxième année consécutiv­e, la maison du tourisme du Pays de Conches, en partenaria­t avec la ville de Conches, s’est associée à l’opération Pierres en Lumières, en organisant une visite de ville semi-nocturne à la découverte du patrimoine samedi 20 mai.

Plus de 70 promeneurs ont répondu à l’invitation. La soirée avait pour objectif de faire découvrir le patrimoine éclairé de la ville (donjon, église Sainte-Foy et ses vitraux renaissanc­e, vestiges de l’abbaye…) d’en conter son histoire et de confondre l’histoire médiévale et contempora­ine de la ville. La balade basée sur l’histoire de Conches du XIe siècle à nos jours, a été ponctuée d’informatio­ns sur les travaux de restaurati­on réalisés ces dernières années, reconversi­on de l’ancienne abbaye pour y accueillir le Musée du Verre ou les travaux de restaurati­on du donjon et des remparts par des jeunes en chantier CHAM (Chantier Histoire et Architectu­re Médiévales) et des jeunes en service civique.

La dévote miraculeus­ement sauvée !

La soirée a aussi été ponctuée d’anecdotes dont la plus fameuse fut une histoire contée par Prosper Mérimée, à l’époque inspecteur des Monuments Historique­s, à son ami Victor Hugo qui l’a relatée dans le recueil Choses vues, une nouvelle intitulée Miracle à Conches, qui vaut bien d’être partagée. « L’église de Conches est située entre deux maisons, celle de M. le Curé et celle d’une dévote qui vit seule et tout occupée de saintes pratiques. Au mois de mars, pendant un grand ouragan la nuit du 12, le clocher de l’église, vénérable constructi­on du XIIIe siècle, s’est écroulé et est tombé sur la maison à sa gauche et l’a écrasée. Il aurait certaineme­nt écrasé aussi la digne dévote si la Providence n’inspirait des idées salutaires à ceux qui se font siens. La béate était allée coucher avec le curé, et c’est ainsi qu’elle fut miraculeus­ement sauvée ». Après un petit tour dans l’un des souterrain­s de l’ancienne abbaye, la balade semi-nocturne s’est terminée par un pot et un concert des Papy fous dans la salle des mariages. Un moment qui a permis aux visiteurs de partager leurs impression­s et de relater leurs propres anecdotes.

 ??  ?? Après la visite de l’ église Sainte-Foy, les visiteurs ont pu admirer, de l’ extérieur, les très beaux vitraux renaissanc­e éclairés chaq ue soir
Après la visite de l’ église Sainte-Foy, les visiteurs ont pu admirer, de l’ extérieur, les très beaux vitraux renaissanc­e éclairés chaq ue soir

Newspapers in French

Newspapers from France