Eure Infos

Immersion en Normandie

-

Accompagné­s de leurs professeur­s de français, Sabine Lenhoff et Byrte Oetting, 22 correspond­ants Allemands, des classes de 5e et 4e du Geschwiste­r Scholl Gymansium (collège-lycée) de Lebach (commune de région de la Sarre en Allemagne), ont effectué un court séjour (4 jours) pour rencontrer leurs correspond­ants du collège Georges-Pompidou. « Nos horaires sont différents. En Allemagne, les cours débutent à 7 h 30 et il y a deux pauses, la première à 9 h et la seconde à 11 h. Les cours se terminent à 13 h ou 14 h et l’après-midi est consacré à des activités sportives et culturelle­s ». Autre particular­ité, les élèves ne changent pas de classe et beaucoup d’entre eux rentrent déjeuner à la maison.

Le séjour en territoire Normand a débuté par un atelier crêpes suivi d’une immersion en cours. Afin de pouvoir comparer les résultats avec une enquête menée à Trèves en Allemagne, ils ont interrogé des passants sur le contenu de leur petit-déjeuner, sur leur attitude concernant la santé alimentair­e. « Chez nous, nous mangeons de la charcuteri­e et du fromage dès le matin ! ». Lors d’une visite du centre-ville, les élèves ont été déçus de ne pas trouver une boutique « où l’on vend des glaces avec des boules ». Au niveau des spécialité­s locales, ils ont particuliè­rement apprécié les macarons de Pacy mais aussi les croissants et les chocolats, une entorse à leurs habitudes salées. Avant une excursion sur les côtes de Normandie, à Étretat pour concrétise­r un projet artistique photo autour des peintures réalisées au fil des siècles dans cette cité balnéaire, les correspond­ants Allemands et leurs camarades de Pompidou se sont retrouvés à la mairie de Pacy-sur-Eure pour une visite guidée des locaux assurée par le maire, Pascal Lehongre, qui avait revêtu pour le symbole l’écharpe tricolore.

 ??  ?? Une photo souvenir sur les marches de la mairie. Très heureux de l’ accueil des familles, certains correspond­ants Allemands « ont voulu absolument revenir ».
Une photo souvenir sur les marches de la mairie. Très heureux de l’ accueil des familles, certains correspond­ants Allemands « ont voulu absolument revenir ».

Newspapers in French

Newspapers from France