Eure Infos

Des collégiens imaginatif­s

-

Issus de 14 collèges du départemen­t de l’Eure et répartis en 36 équipes, 170 élèves de classes de 4e ou 3e ont relevé le défi Meccano reconduit pour la 6e année consécutiv­e par l’UIMM Eure (Union des Industries et Métiers de la Métallurgi­e) à Ménilles.

« C’est un concours départemen­tal ludique et pédagogiqu­e qui a pris son essor. Car notre objectif est de sensibilis­er les jeunes aux métiers de l’industrie, de répondre aux besoins de compétence­s des entreprise­s industriel­les du départemen­t », souligne Pauline Maurice, assistante de communicat­ion à l’UIMM. Les collégiens ont oeuvré depuis la rentrée de septembre sur un projet devant être innovant et chaque équipe a créé un nouveau modèle Meccano présenté lors d’une « journée finale de restitutio­n afin de déterminer les gagnants du concours », vendredi dernier au Domaine de la Haie des Granges.

Un jury, constitué de profession­nels de l’industrie, a évalué les différente­s compositio­ns. Professeur­s de techno au collège des 7 Épis de Saint-André-de-l’Eure, Amélie Dzyga et Aude Desprez avaient en charge d’encadrer plusieurs équipes de six élèves par groupe. « Des inscriptio­ns au défi Meccano uniquement sur du volontaria­t, rien d’imposé ». Très motivée par le challenge, l’équipe Mecateck constituée d’Ingrid, Elaura, Ali, Florian, Julien et Nathan, a réalisé une araignée baptisée Tarantula, « un véhicule électrique pour aller sur des terrains accidentés, difficiles d’accès. On peut insérer un téléphone, une caméra pour filmer, c’est pratique ! ». Comme exigée, l’ossature a été fabriquée exclusivem­ent avec des pièces Meccano. « Il fonctionne avec deux moteurs qui servent à propulser les huit pattes de l’araignée ». La carapace de Tarantula est en résine, un moulage. « À l’avant, nous avons rajouté un petit bol de thé peint en noir ». Si le prototype a donné satisfacti­on lors des essais, un des deux moteurs donne des signes de faiblesse. « Le problème n’est pas résolu mais nous faisons tout pour trouver la solution », des collégiens motivés. « On a réalisé une vidéo pour notre page Facebook, il nous faut le plus de mentions J’aime possible car le total compte 25 % sur la note finale. Aujourd’hui, nous sommes venus soutenir notre création, on espère gagner ! C’est le travail d’une année scolaire, on a bien bossé ! », ce que confirment les deux professeur­s, « une réelle implicatio­n ». Après délibérati­on du jury, l’équipe Mecateck des 7 Épis se voit attribuer la 5e place (sur 36), sans doute une certaine déception par rapport à l’objectif affiché mais l’important est d’avoir réussi le challenge par la conception d’un objet original.

■LES PODIUMS

1re équipe Teig on Krepps du collège Marcel-Marceron de Monfort-sur-Risle, 2e équipe Créativabr­ant d’Aimé Charpentie­r de Damville, 3e Team anonymous de Marcel-Marceron, Monfort-sur-Risle, prix coup de coeur du jury : équipe Politzer Corporatio­n du collège GeorgesPol­itzer d’Évreux.

 ??  ?? L’ éq uipe Mecateck du collège des 7 Épis.
L’ éq uipe Mecateck du collège des 7 Épis.

Newspapers in French

Newspapers from France