Eure Infos

Courir ensemble pour partager

-

C’est dans une sympathiqu­e ambiance que s’est déroulée la 13e édition du cross du Foyer de l’Enfance, mercredi dernier en forêt de SaintMiche­l. À la faveur d’une météo particuliè­rement clémente, les 160 participan­ts âgés de 2 à 18 ans ont pu tester leurs limites dans un esprit d’effort et de conviviali­té.

Organisé par quatre éducateurs du Foyer de l’Enfance (Stéphane Capelle, Laëtitia Fiet, Marie Rochard et Céline Grolando), le cross a réuni des sportifs en herbe venus d’établissem­ents de La Houssaye, de Serquigny, de Pacy-sur-Eure, de Saint-Sébastien-de-Morsent et d’Evreux.

12 courses au départ

Sur les douze courses au départ de l’après-midi, sept catégories étaient représenté­es de biberons à juniors.

Première catégorie à avoir pris le départ, âgés de 2 à 5 ans, les biberons se sont élancés dans les bois sur 150 mètres sous des cris d’encouragem­ents. Le ton était donné pour les courses suivantes où tous les participan­ts sont allés au bout de leurs efforts, parfois à l’arraché, parfois soutenus par la main d’un éducateur.

« Pour nous, c’est un rituel d’organiser ce cross » explique Stéphane Capelle, éducateur spécialisé du Foyer de l’Enfance et co-organisate­ur de l’événement. « C’est toujours un plaisir de retrouver les établissem­ents dans lesquels on oriente les jeunes de chez nous. Le cross nous permet de voir les enfants dans un cadre sportif avec une ambiance différente de celle que nous avons habituelle­ment. Les établissem­ents que nous avons invités aujourd’hui nous rendent la pareille en organisant d’autres événements sportifs comme le tournoi de foot de la Houssaye. »

Pour clôturer cet événement sportif, les jeunes adultes, entourés par les éducateurs volontaire­s ont, à leur tour, mouillé leurs maillots lors d’une dernière course.

C’est sous les applaudiss­ements et les encouragem­ents du public que certains éducateurs ont parcouru leurs dernières foulées aux côtés d’enfants venus courir avec eux.

Tous récompensé­s

Et parce qu’il n’y a pas de cross sans récompense, les jeunes participan­ts se sont retrouvés au Conseil Départemen­tal où ils ont été accueillis par Lydia Buisson, référente de l’événement au Conseil Départemen­tal, ainsi que Stéphane Monié, directeur général adjoint des services du départemen­t.

Les premiers de chaque catégorie se sont vus remettre une coupe, et pour les deux suivants, une médaille.

Les enfants de la catégorie biberons ont tous reçu une médaille et l’ensemble des participan­ts est reparti avec un petit sac contenant des friandises, un T-shirt, et une casquette.

Du sport, de la conviviali­té et des friandises pour récupérer : tel était le programme d’un après-midi bien apprécié de tous, petits et grands.

 ??  ?? Le cross du Foyer de l’Enfance a réuni 160 participan­ts en forêt de Saint-Michel. Avec également des adultes dans la course. L’ensemble des participan­ts a été récompensé au Conseil Départemen­tal, comme lors du podium des minimes garçons.
Le cross du Foyer de l’Enfance a réuni 160 participan­ts en forêt de Saint-Michel. Avec également des adultes dans la course. L’ensemble des participan­ts a été récompensé au Conseil Départemen­tal, comme lors du podium des minimes garçons.

Newspapers in French

Newspapers from France