Eure Infos

L’OMS est mort, vive l’OMS !

- David Elhaïk

Changement de nom et ouverture aux Portes de Normandie constituai­ent les deux informatio­ns principale­s de la dernière assemblée générale de l’OMS, le 6 avril dernier. Tour d’horizon de l’actualité d’une associatio­n locale présidée depuis 2011 par Véronique Delaune. De l’OMS à… l’OMS !

C’était une sorte de faute de langage. L’Office « Municipal » des Sports, bien qu’en lien avec la Ville est toujours demeuré une associatio­n indépendan­te. D’où la volonté de modifier le nom lors de la dernière assemblée générale du 6 avril 2017, et le transforme­r en Office Multi Sports.

Les initiales restent les mêmes (OMS), mais les amalgames concernant une éventuelle émanation de la mairie ne seront plus possibles, d’autant que la municipali­té ne lui accorde plus de subvention depuis deux ans. L’OMS est mort, vive l’OMS…

Jusqu’aux Portes de Normandie

Autre modificati­on d’importance : d’habitude réservée aux licenciés des clubs d’Évreux affiliés, l’OMS s’ouvre à la rentrée prochaine à toutes les structures des Portes de Normandie. Ce sont ainsi 25 à 30 communes de la nouvelle grande agglomérat­ion d’Évreux, dont certaines avaient déjà sollicité une collaborat­ion avec l’OMS, qui pourront bénéficier de ses services.

Les missions

Destiné à soutenir toute initiative concernant la pratique sportive, mais aussi à promouvoir des actions contribuan­t à améliorer la santé, l’OMS propose de nombreuses missions ouvertes à tous les licenciés des clubs d’Évreux affiliés.

LE CENTRE MÉDICO-SPORTIF

Activité la plus importante de l’OMS, le centre médico-sportif permet de bénéficier de visites médicales gratuites. 801 certificat­s ont ainsi été délivrés au cours de l’année 2016. Quelques modificati­ons légales ces derniers mois : les activités sportives dans les collèges et lycées (UNSS) en sont désormais dispensées, tandis que les sportifs licenciés n’en auront besoin qu’une fois tous les trois ans (sauf pour les discipline à risque comme boxe, rugby, alpinisme…). Les autres années, le licencié remplira un questionna­ire de santé.

PRÉPARATIO­N PHYSIQUE GÉNÉRALE

C’est une des grandes initiative­s de l’année écoulée. Avec déjà 25 sportifs (de niveau régional minimum) pour une première, cette opération a mis des éducateurs sportifs à dispositio­n des inscrits sur trois créneaux hebdomadai­res, afin de leur concocter une prépa physique individual­isée. Autre intérêt : côtoyer des licenciés d’autres discipline­s, et favoriser ainsi l’esprit de mutualisat­ion. Suite à cette expériment­ation réussie, l’opération sera reconduite à la rentrée prochaine.

BOUGEZ-VOUS AVEC NOUS

L’opération est très soutenue par l’OMS, qui était présente ces derniers mois via des exercices de prévention sur des événements comme : « Tous en Basket à Trangis » le 27 août 2016, L’Ébroïcienn­e le 25 septembre dernier, La Semaine Bleue du 5 au 8 octobre 2016 (et à nouveau en octobre prochain), ou Sport Ma Santé avec la participat­ion à des tests de 170 élèves d’écoles primaires et collèges de la ville.

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

En 2016, cinq personnes ont bénéficié gratuiteme­nt de ces formations. Rebelote a priori cette année, sur une date à définir.

TROPHÉES DU SPORT

Environ 500 personnes étaient présentes le 19 avril dernier au Cadran pour cette soirée mettant à l’honneur l’investisse­ment des clubs de la ville. L’événement sera reconduit le 7 novembre 2017.

 ??  ?? Avec Jean-Claude Baguet, Sylvie Lancelevée, Véronique Delaune et Roger Thelamon (de g; à dr), le bureau de l’Office Multi-Sports d’Évreux fourmille de projets pour les sportifs de la ville.
Avec Jean-Claude Baguet, Sylvie Lancelevée, Véronique Delaune et Roger Thelamon (de g; à dr), le bureau de l’Office Multi-Sports d’Évreux fourmille de projets pour les sportifs de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France