Eure Infos

L’école portera le nom des Bibes

-

En janvier, lors de la cérémonie des voeux, les habitants de Guichainvi­lle étaient venus dire « au revoir » à leur maire. Mardi dernier, ce sont les anciens élèves, les élus, les responsabl­es d’associatio­ns qui se sont retrouvés autour de François et Monique Bibes pour les remercier de leurs actions durant leur longue escapade normande.

En effet, l’appel du pays natal est le plus fort et le couple arrivé à Guichainvi­lle en 1961 reprend le chemin des Pyrénées. Ils expliquent « notre maison familiale y accueille régulièrem­ent nos enfants et petits-enfants qui ne viennent jamais en Normandie ».

François le plantigrad­e ?

Proche collaborat­eur de l’ancien maire durant des années, Jacques Poirier a résumé : « La réintroduc­tion de l’ours dans les Pyrénées est d’actualité. Comme le plantigrad­e, François est grand, costaud, le poil dru, un peu bourru quelquefoi­s, certains diront même mal léché mais il n’est jamais entré en hibernatio­n ! Depuis son entrée au conseil municipal en 1965, puis de sa prise de fonction de maire en 1987 il a oeuvré sans cesse pour l’extension de sa commune d’adoption et le bienêtre de ses habitants. Coeur en or, capable de se mettre en quatre pour rendre service, il est toujours conscienci­eux et va jusqu’au bout de ses idées. Nous offrons aujourd’hui un pommier à celui qui en a tant planté dans tous les hameaux de la commune ».

Lire, écrire et nager

Avant même de donner des fruits, le pommier s’était couvert de dizaines de messages d’amitiés à savourer en toute quiétude. Puis la maire Hélène Le Goff a mis en lumière la carrière profession­nelle des époux Bibes, entourés de quelquesun­s de leurs anciens élèves. « Lorsque vous êtes arrivés en 1961 à l’école de Guichainvi­lle, celle-ci ne comptait alors que 2 classes et 35 enfants. Dès votre arrivée, vous avez mis en place une cantine, devenue depuis restaurant scolaire, puis l’étude du soir pour aider les plus faibles. Bien avant les TAP (temps d’activités périscolai­res) vous emmeniez les enfants à la piscine. En quittant l’école primaire, non seulement ils savaient lire et écrire, mais ils savaient nager ! Avec passion, vous leur avez transmis l’envie d’étudier. Toutes vos actions ont contribué à la bonne réputation de l’école qui attirait ainsi de nouveaux habitants. Cette école gardera votre souvenir. Elle s’appelle désormais Groupe scolaire François et Monique Bibes sur le modèle de la maquette que nous vous offrons aujourd’hui ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France