Eure Infos

« La gauche est majoritair­e à Évreux »

À six jours du 1er tour des législativ­es, le secrétaire de la section PS d’Évreux appelle tous les électeurs de gauche à se rassembler derrière les candidatur­es de Valéry Beuriot et Gérard Silighini.

-

Après la présidenti­elle et avant les municipale­s de 2020, Timour Veyri veut rassembler. Pour le secrétaire de section, « ce vote sera déterminan­t pour donner de la force à la gauche à la fois dans cette nouvelle page de la vie politique, mais aussi pour défendre ce territoire ». Selon ses calculs, « la vraie gauche » est encore majoritair­e à Évreux et « il faut qu’elle soit entendue ». Pour ça, il n’y a qu’une seule manière d’y parvenir « c’est le rassemblem­ent ». « Il faut enfin récupérer notre dû, ce territoire abîmé par la droite ».

À 33 % au 1er tour de l’élection présidenti­elle, auxquels Timour Veyri ajoute une partie de ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron, la gauche est en capacité de se faire entendre. À condition qu’elle en finisse avec les divisions qui lui ont fait perdre les municipale­s et les départemen­tales.

« L’union de la gauche, c’est celle qui nous a fait gagner les départemen­tales en 2001 et les municipale­s en 2008 ». Il appelle donc à voter pour les candidats de l’Union de la Gauche. Valéry Beuriot (PC) et Gérard Silighini (PS) « qui sont en train de tourner la page de ces divisions ».

Au nom de ce rassemblem­ent, Timour Veyri demande à Michel Champredon de retirer sa candidatur­e. À l’exemple de Rachid Mammeri qui avait été « très responsabl­e » en 2008, en retirant ses bulletins pour privilégie­r la gauche tout en faisant taire ses intérêts personnels, « j’appelle Michel Champredon à un sursaut ». « Sa candidatur­e peut faire perdre quelques voix à la gauche, ce n’est pas responsabl­e », dit-il en espérant que l’ancien maire saura se retirer comme Jean Louis Destans l’a fait avant lui. Partisan d’un choix collectif, le secrétaire de section défend le rassemblem­ent contre « la myriade de candidats qui se réclament de variantes du macronisme. Cela crée beaucoup de brouillage ». Il joue également les coups d’après. La refondatio­n de la gauche, à laquelle il compte participer au niveau national, et puis les élections municipale­s de 2020. Ch.G.

 ??  ?? Le conseiller municipal d’opposition, secrétaire de la section PS, a fait ses calculs. La gauche est majoritair­e à Évreux et seul un rassemblem­ent peut la faire gagner.
Le conseiller municipal d’opposition, secrétaire de la section PS, a fait ses calculs. La gauche est majoritair­e à Évreux et seul un rassemblem­ent peut la faire gagner.

Newspapers in French

Newspapers from France