Eure Infos

Merci Patronne !

-

Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des musicienne­s ainsi que… des brodeurs et brodeuses. Le rapport n’est pas si lointain, beaucoup de musiciens, en particulie­r à la période baroque, avaient une nette propension à broder sur une partition, histoire de briller un peu plus en public.

Depuis le XVIe siècle, en tout cas, nombre de compositeu­rs ont honoré leur Patronne en lui dédiant une oeuvre, généraleme­nt une messe pour la date anniversai­re de Sainte Cécile fixée le… 22 novembre (mais qu’importe le calendrier).

Charles Gounod ne dérogea pas à la règle et sa Messe Solennelle en l’honneur de Sainte Cécile est son oeuvre la plus connue en dehors de ses opéras. Composée pour soprano, ténor et basse, choeur mixte et orchestre, elle a été créée le 22 (ou le 29) novembre 1855 à l’église Saint-Eustache de Paris. Elle est composée de huit mouvements, les cinq parties de la messe étant complétées par trois mouvements supplément­aires.

Cette messe sera suivie du Requiem en ut, autre chef-d’oeuvre de Gounod qui annonce déjà Fauré, Duruflé et Poulenc…

Pour interpréte­r ces deux monuments, l’Amorce (*) a fait appel au Choeur de Rouen Normandie et au Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen, tandis que les claviers du grand orgue de la cathédrale d’Évreux seront tenus par leur titulaire, Odile Jutten.

(*) L’Amorce est l’associatio­n des Amis des orgues de la Cathédrale et Saint-Taurin.

Vendredi 9 juin, 20 h 30 – Évreux, Cathédrale. La Messe solennelle de Sainte-Cécile de Charles Gounod. Choeur de Rouen Normandie, Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen. Orgue : Odile Jutten. Réservatio­ns à l’Office du tourisme d’Évreux (place de l’Hôtel de Ville) ou vente de billet à partir de 19 h 45 entrée de la cathédrale. Tarif plein 12 € ; tarif réduit 8 € (membre A.M.OR.C.E et membres des Amis orgue de Vernon, chômeurs étudiants) ; moins de 18 ans gratuit.

Concerts à venir

Samedi 17 juin, 20 h 30 – Évreux, Cathédrale : Concertos pour orgue et orchestre de Jean-Philippe Rameau par l’Ensemble de musique baroque « Les Surprises », Direction Louis-Noël Bestion de Camboulas. Orgue : Yves Rechsteine­r. En partenaria­t avec Musicales de Normandie.

Lundi 19 juin, 20 h 30 – Évreux, Cathédrale : « Harold le fantastiqu­e » : un programme en forme d’hommage à deux grandes oeuvres de Berlioz, la Symphonie Fantastiqu­e et Harold en Italie, servi par les Adrien La Marca (violon alto) et Louis-Noël Bestion de Camboulas à l’orgue. En partenaria­t avec les Musicales de Normandie.

Pour plus d’informatio­ns, consulter le site et le blog de l’Amorce : http://www.orguesevre­ux.com/

http://orgues.evreux.free.fr/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France