Eure Infos

Ça crie à la mairie

-

Après Aulendorf en Allemagne qui a fêté ses 50 ans de jumelage avec Conches il y a six ans, la ville de Czluchow, en Pologne, venue souffler ses vingt ans d’amitié l’an dernier, ce sera dans la ville de Wareham en Angleterre que 40 ans de jumelage seront fêtés l’an prochain.

En attendant, les Conchois accueillai­ent leurs homologues anglais le week-end dernier. Le séjour a débuté, comme le veut la tradition, par un pot de bienvenue à la mairie de Conches, vendredi 26 mai, et par quelques mots en anglais de Jérôme Pasco, 1er adjoint chargé de leur accueil. « Notre jumelage fêtera ses quarante ans d’amitié l’an prochain. Il prouve que notre amitié a résisté dans sa longévité et nous sommes bien déterminés à ce qu’il perdure malgré la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. J’ai bien entendu la déclaratio­n de Theresa May, le Brexit ne nous empêchera pas de fréquenter l’Europe, a-t-elle dit. Entre nous, le Brexit ne nous empêchera pas de poursuivre cette belle aventure qui nous lie par des événements heureux et d’autres douloureux »

Après avoir fait respecter une minute de silence en hommage aux victimes de Manchester, le président du comité de jumelage, Gérard Chauvin a rappelé « notre jumelage avec votre ville a toujours été placé sous le signe de l’amitié, de la découverte, des échanges et de la tolérance ». Jean-Claude Thomas, représenta­nt le jumelage avec la ville de Wareham à Conches a annoncé le programme à ses homologues (visite du château du Champ de Bataille, dîner dans un restaurant conchois, visite du Musée du Verre et un barbecue commun…). Il a ensuite tenu à souhaiter la bienvenue à un jeune couple anglais, « nous espérons que cela incitera d’autres jeunes couples à nous rejoindre et qui sait seront-ils tentés de prendre le relais ». La fin de la manifestat­ion s’est terminée par une l’interventi­on surprise de Jacquie Hall, Town Crier (crieur public), vêtue de son costume officiel et munie de la traditionn­elle cloche qui prévient de son interventi­on. Elle officie toujours dans la commune de Wareham pour annoncer, notamment, les manifestat­ions officielle­s du maire. Chaque Anglais a ensuite rejoint leur famille d’accueil avant de profiter d’un week-end estival et culturel bien chargé.

 ??  ?? Une invitée de marque était reçue vendredi 26 mai à la mairie de Conches, la Town Crier de Wareham
Une invitée de marque était reçue vendredi 26 mai à la mairie de Conches, la Town Crier de Wareham

Newspapers in French

Newspapers from France