Eure Infos

Un défi culinaire relevé

Comme dix autres établissem­ents de l’Eure, le collège Pompidou participe au challenge de cuisine départemen­tal Mets la Normandie dans ton assiette. Neuf élèves de 6e, 5e et 4e se sont inscrits à ce défi culinaire.

-

Mercredi matin, encadrés par le chef de cuisine du collège Xavier Devaud et également d’Anne-Sophie Desportes (prof documental­iste), d’Anne Chainier (prof d’anglais), de Sabine Guerriat (gestionnai­re), les jeunes Pacéens ont mitonné des spécialité­s normandes avec un tout petit budget, « ne pas dépasser les 2,10 € par repas », pas question de faire des folies. « Le cadre fixé a finalement été maintenu », apprécie Philippe Parra, le principal du collège. Même avec des moyens limités, imaginatif­s, les apprentis cuisiniers ont réussi à réaliser (pour une dizaine de personnes) une croustade pomme-camembert et sa salade en entrée, un blanc de poulet sauce Normande et sa garniture de purée de carottes et patates douces en plat de résistance puis une tartelette fine aux pommes et son caramel beurre salée en dessert, de quoi mettre les papilles en émoi. Un jury, composé d’un chef d’établissem­ent, d’un gestionnai­re et d’un chef de cuisine, « que des personnes extérieure­s au collège » ont eu mission d’évaluer le travail rendu, l’organisati­on derrière les fourneaux, le respect des consignes (cahier des charges) et aussi la présentati­on des plats et la qualité gustative.

Un trophée en ligne de mire

Sans dévoiler leur verdict, les membres du jury ont remarqué « la concentrat­ion, la motivation et la bonne entente générale », de bon augure pour l’obtention d’un trophée décerné le 26 juin prochain à l’Hôtel du départemen­t à Evreux. Cindy et Brice (en 5e) croisent les doigts. « Cela s’est bien passé, une bonne expérience. Nous avons élaboré le menu, assez facile à préparer », racontent les jeunes cuistots qui ont également épluché les légumes, réalisé la sauce du poulet et la pâte à tarte. « On a fait aussi la vaisselle ! À la maison, nous participon­s souvent aux repas, surtout les desserts : des gaufres, des crêpes ! Et aussi des omelettes élaborées », ajoute Cindy. Le challenge ayant été relevé avec brio, le principal du collège, Philippe Parra, envisage de proposer ce menu au self, « nous pourrions le faire figurer sur la carte prochainem­ent », une belle récompense pour les neuf collégiens impatients de connaître la décision du jury.

 ??  ?? Des collégiens fiers du menu réalisé et tout particuliè­rement de la croustade pomme camembert.
Des collégiens fiers du menu réalisé et tout particuliè­rement de la croustade pomme camembert.

Newspapers in French

Newspapers from France