Eure Infos

Tous égaux mais tous différents

-

L’associatio­n Aide et Versa, d’accompagne­ment et d’aide aux devoirs, a tenu son assemblée générale jeudi dans ses locaux du 13 de la rue Christophe Colomb.

Le président, Michel Gaudissard, constate, avec satisfacti­on, « un vrai brassage des nationalit­és. On visite le monde. Beaucoup d’enfants d’origine étrangère dont les parents veulent qu’ils apprennent et réussissen­t. Nous avons d’excellente­s relations avec les enseignant­s et travaillon­s en partenaria­t et complément­arité avec eux… » L’associatio­n dispose d’une salariée, Leïla et d’un volontaire service civique, Ludovic. « Ils font le tour des écoles chaque soir pour ramener les trente élèves du cours préparatoi­re au CM2 dans les locaux de l’associatio­n. Avec une dizaine de bénévoles, âgés entre 20 et 70 ans, d’un niveau entre bac à bac + 4, ils aident les enfants dans l’acquisitio­n des savoirs et animent des ateliers jusqu’à 17 h 45. Les enfants sont entre vingt et trente, pas plus car nous sommes habilités par la CAF à deux groupes de quinze. »

Partenaria­t avec les enseignant­s

La liaison avec les enseignant­s est totale : « On voit le carnet de notes des enfants, ce qui nous permet de bien situer leurs difficulté­s et constater leurs progrès. » Le président a expliqué comment Aide et Versa mène une action complément­aire de l’école : « Il s’agit d’accompagne­r l’enfant dans son organisati­on et son travail scolaire. En relation étroite avec les équipes pédagogiqu­es des écoles du quartier. Lui proposer un apprentiss­age ludique qui est centré sur ses difficulté­s, ainsi que des activités d’ouverture culturelle et d’éveil à la curiosité. Établir une relation de confiance avec les parents et de les inciter à participer activement à la vie scolaire et à réaliser des activités culturelle­s avec leurs enfants. »

Synergie avec d’autres structures

L’associatio­n travaille également en synergie avec d’autres associatio­ns et structures, comme la MJC pour l’atelier musique, une initiation aux musiques du monde, la bibliothèq­ue pour l’atelier lecture, et, en raison de la fermeture pour travaux de la grande salle de la maison de quartier, le rallye Halloween a été organisé avec l’Alegra de Gravigny. Parmi les nombreux ateliers proposés, il en est un notable, celui d’apprentiss­age des règles fondamenta­les du Code de la route, en partenaria­t avec la police municipale avec une référente, le brigadier Virginie.

Cet atelier donne d’excellents résultats, selon Leïla la permanente : « Dernièreme­nt des enfants fréquentan­t l’associatio­n en ont dissuadé d’autres de jouer sur la route en leur expliquant pourquoi. » L’associatio­n organise aussi des sorties avec les enfants et leurs familles, sorties en lien avec les thèmes abordés, comme la citoyennet­é lors de l’excursion à Paris avec visite d’une caserne de pompiers, de l’Assemblée nationale du Musée de l’Homme… Avec ce constat à cette dernière visite : « Tous égaux mais tous différents. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France