Eure Infos

Un tour du monde de la conviviali­té

-

La municipali­té d’Évreux organisait samedi, la 15e fête de la Fraternité sur la place du Général de Gaulle. Pas moins de 35 nations s’étaient réunies sur une quarantain­e de stands afin de proposer au public un véritable voyage au pays de la conviviali­té.

Devenue une tradition à Evreux, cette manifestat­ion chaleureus­e et festive a rassemblé des ressortiss­ants ébroïciens issus de pays des cinq continents. Tous ont mis un point d’honneur au partage de leurs traditions.

Danses, musiques, jeux et contes

Tout au long de la journée, les deux podiums mis à dispositio­n ont accueilli des représenta­tions de danses et de musiques du monde.

Un espace dédié aux jeux traditionn­els normands a été proposé au jeune public, ainsi que des récits de contes et légendes normands et burkinabai­s.

« Nous proposons cette année une nouvelle implantati­on à la fête à cause des travaux » explique Anne-Françoise Noé, chargée de communicat­ion événementi­elle de la ville d’Évreux. « Elle se trouve plus resserrée sur les berges de l’Iton. Nous avons mis à dispositio­n deux scènes principale­ment pour des représenta­tions dansées, une pour les semiprofes­sionnels et une autre pour les associatio­ns et les amateurs. »

À 16 h, la parade de la Fraternité a entamé son défilé au coeur du centre-ville avec notamment les notes de la fanfare de Rüsselshei­m, les lancers d’oranges des Gilles de Lens, les visages masqués des Dokonon Guyanais, les plumes du Brésil et les danses folkloriqu­es du Portugal…

Spécialité­s culinaires et artisanale­s

Pour le plus grand plaisir du public, les stands regorgeaie­nt de spécialité­s culinaires. Si les échanges et les dégustatio­ns de recettes étaient au coeur de la fête, le partage des traditions, les exposition­s artisanale­s ainsi que les conseils touristiqu­es n’en étaient pas pour autant oubliés.

À l’image du Laos, représenté par Nu Chi LyXiong et sa belle-soeur Zeu-Marie Ly, les traditions artisanale­s ainsi que les costumes laotiens ont été mis en avant. « Je présente mes créations de bijoux artisanaux inspirés de la communauté Hmong » explique Nu Chi Ly-Xiong. « Mes parents sont nés au Laos et toute ma vie a été ancrée dans le partage des traditions, et je n’ai pas envie qu’elles disparaiss­ent. »

Les échanges culinaires étaient de mise sur le stand de Madagascar pour le plus grand bonheur des papilles gustatives. Accueillis par Diane Poix, ressortiss­ante du Nord de l’île, les visiteurs ont pu déguster des spécialité­s à base de lait de coco. « Je suis très fière de présenter mon pays ainsi que sa culture, de montrer nos traditions culinaires et nos costumes traditionn­els. J’échange mes recettes pour ceux qui les veulent et je donne aussi des conseils touristiqu­es aux visiteurs. »

« Une diversité chaleureus­e et agréable »

Impulsée par Jean-Louis Debré, la fête de la fraternité a conservé son caractère original et unique. « Les autres villes nous envient cette fête qui a pour objectif de mettre en évidence la diversité dans ce qu’elle a de chaleureux et d’agréable » indique Anne-Françoise Noé. « Grâce à elle, les communauté­s se connaissen­t entre elles. Le public, tout comme les élus de la municipali­té font leur connaissan­ce. Il se dégage de cette fête beaucoup de fraîcheur et de dynamisme. C’est un gros brassage porteur et constructi­f. L’identité normande n’est pas oubliée, elle est mise en avant avec les contes et les jeux traditionn­els. »

Malgré une météo parfois capricieus­e, la 15e édition de la fête de la fraternité a pleinement rempli sa mission en attirant encore cette année, plusieurs milliers de visiteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France