Eure Infos

Bâtiment, l’exemple norvégien

Scolarisés en première et terminale au lycée Augustin-Hébert, six élèves des filières maçonnerie et constructi­on bois, se sont rendus à Bergen, en Norvège, dans le cadre d’un stage en entreprise.

-

Rentrés métamorpho­sés de leur séjour qui s’est déroulé du 26 mars au 8 avril dernier, Maxime, Hoani, Anthony, Ryan, Lucas et Aymerick ont partagé leurs impression­s et leurs souvenirs vendredi dernier en présence de leurs parents et enseignant­s.

« Avant le voyage, ils auraient été incapables de prendre la parole en public comme ils l’ont fait ce soir » explique Nadège Bedoit, enseignant­e en génie civil constructi­on économie et accompagna­trice du séjour. « En Norvège, ils ont dû faire preuve d’autonomie et ils ont gagné en confiance en eux ».

Organisés depuis 2014, ces séjours entièremen­t financés par Erasmus + sont devenus une véritable institutio­n pour l’établissem­ent.

Immersion

Sur place, les six jeunes stagiaires ont pu profiter d’une première expérience profession­nelle dans des entreprise­s norvégienn­es de gros oeuvre et de constructi­on bois. Le séjour a aussi été l’occasion pour les élèves français de tisser des liens avec de jeunes Norvégiens tout comme eux, en stage. « Au sein des entreprise­s, ils ont travaillé en binôme avec des lycéens de Bergen. Pour la plupart, ils sont encore en contact. Malheureus­ement cette année, il n’y aura pas de retour possible de cet échange en France » indique Nadège Bedoit.

Si la découverte d’autres techniques profession­nelles figurait sur la liste des objectifs du voyage, l’autonomisa­tion, l’ouverture culturelle et la pratique de l’anglais en faisaient également partie.

Mobilité validée

« Ils ont dû très vite se débrouille­r, on les a portés sur leur lieu de stage et le retour se faisait soit en covoiturag­e, soit en bus » précise Grégory Zazzali, professeur d’éco-gestion. « Les panneaux routiers les ont perturbés à cause de leur graphie. Mais ils se sont vite adaptés au mode de vie norvégien avec des horaires d’activités et de repas très différents des nôtres. Dans les entreprise­s, ils se sont bien intégrés dans les équipes, ils ont vite compris ce qui leur était demandé sur les chantiers. »

Évalués sur place et dès leur retour en France, le séjour leur a permis de valider une option mobilité comptant pour le Bac en présentant une soutenance orale sur leur pratique profession­nelle et leur vie quotidienn­e en Norvège.

Joël Garnier, le proviseur de l’établissem­ent, a félicité les jeunes stagiaires pour leur sérieux et leur investisse­ment.

Appréciant leur curiosité et leur intérêt, il les a qualifiés « d’ambassadeu­rs de qualité ».

Parce que les stages à l’étranger sont riches en enseigneme­nts, l’équipe pédagogiqu­e a pour objectif de trouver de nouveaux lieux de stages. Et c’est à cet effet que deux élèves de terminale partiront prochainem­ent faire un stage en Roumanie aux côtés des Compagnons du Devoir.

 ??  ?? Les six lycéens ont fait une présentati­on de leur voyage en Norvège à leurs familles, encadrés par leurs professeur­s accompagna­teurs, Jean-Noël Gascher (à gauche), Evelyne Malbranche, Nadège Bedoit et Grégory Zazzali.
Les six lycéens ont fait une présentati­on de leur voyage en Norvège à leurs familles, encadrés par leurs professeur­s accompagna­teurs, Jean-Noël Gascher (à gauche), Evelyne Malbranche, Nadège Bedoit et Grégory Zazzali.

Newspapers in French

Newspapers from France