Eure Infos

Anthony Da Silva sur le toit de l’Europe

À 16 ans, le fils de Philippe Da Silva vient d’être sacré, samedi soir au Monténégro, champion d’Europe avec l’équipe de France. Formé en partie à Évreux, sa carrière ne fait certaineme­nt que commencer.

-

Un parcours doré. C’est un beau gamin qui grandit chaque fois qu’on le croise. Né en mai 2001, Anthony Da Silva est un meneur de jeu élancé, qui mesure déjà 1,86 m et affiche un poids de forme de 72 kg. Un peu moins aujourd’hui après la belle campagne européenne qu’il vient de livrer.

Sélectionn­é à 15 ans pour la première fois chez les Bleuets pour un tournoi amical l’été passé, il vient de franchir un cap énorme en décrochant ce weekend à Pogdorica la médaille d’or du championna­t d’Europe U16, avec l’équipe dirigée par Bernard Faure.

Parcours sans faute

Un remarquabl­e exploit pour celui qui fait office de 6e joueur au sein de l’équipe de France. « J’aime bien démarrer du banc, quand d’autres préfèrent débuter dans le cinq. Je pense que j’ai hérité du leadership naturel de papa (rires). L’entraîneur sait que je m’adapte facilement, que je ne stresse pas. Je suis donc rentré en jeu comme première rotation extérieure et ça s’est très bien passé. » À l’instar du parcours tricolore, serait-on tenté d’écrire. Victorieus­e de tous ses matches, la sélection française a certes débuté timidement (succès étriqués devant l’Italie et la Russie en poule) avant de dérouler son beau basket collectif dès les 8e de finale et jusqu’au bout.

La Turquie, la Croatie et surtout le Monténégro en finale n’ont pas pu résister à la furia des Bleuets. « Et pourtant, il y avait une ambiance de folie dans la salle. 4 300 spectateur­s entièremen­t acquis à la cause de leur équipe, qui dépassait pour la première fois de son histoire le stade des 8e de finale. » Mais Anthony et ses copains n’ont pas tremblé. Partis sur un rythme dingue, avec une réussite extérieure épatante (5/5 derrière l’arc des 6,75 m), les Français ont vite pris leurs aises. « On menait de 20 points dès la fin du premier quart. Mais ensuite, le Monténégro s’est accroché. Son équipe est même revenue à 3 points dans le dernier quart et a eu un tir ouvert pour égaliser. Heureuseme­nt pour nous, il n’est pas rentré, sinon, ça aurait été chaud ! »

La France s’est finalement imposée 75 à 68 et le jeune Anthony Da Silva a pu enfiler la plus belle des breloques autour de son cou avant de festoyer avec ses nouveaux copains. « Je ne les connaissai­s pas beaucoup en débutant notre stage le 10 juillet à Nanterre. Beaucoup sortaient de l’INSEP à Paris et formaient déjà un groupe. Mais après trois ou quatre jours, on a appris à se connaître, à se respecter et às’apprécier, sur le terrain comme en dehors. On est devenu une belle bande de potes. »

Le choix du départ

Pas forcément évident au départ pour le moussaillo­n, parti très tôt d’Évreux et même de France. Le numéro 5 des Bleuets a en effet fait le choix de quitter sa famille tout jeune. Il avait 14 ans et sortait de deux belles années au pôle espoirs de Haute Normandie. «J’aurais pu faire une 3e année, car j’y étais entré avec un an d’avance. Mais mes entraîneur­s m’ont conseillé d’aller tenter ma chance dans un centre de formation pour continuer à progresser plutôt que de faire une année de plus et de stagner. »

Il aurait pu rejoindre les centres de formation de Gravelines ou Strasbourg, qui lui montraient de l’intérêt. Mais pour ce fan de basket qui ne manquait jamais de regarder un match d’Euroligue avec son papa Philippe (ex-ALM, Rouen et Caen), son envie d’ailleurs l’attira vers l’Espagne. Le pays de ses idoles Sergio Rodriguez et Sergio Llull. Badalone et même le Real Madrid se proposaien­t de l’accueillir. Mais c’est le club espagnol de Séville qu’Anthony Da Silva choisira. « Il m’avait fait venir plusieurs fois pour me montrer le club, les structures et surtout l’environnem­ent humain. Je suis très famille et j’ai trouvé là-bas des gens qui m’ont permis de bien m’adapter et de ne pas être trop triste de quitter mes parents et mon petit frère. »

Depuis deux saisons, celui qui dit devoir beaucoup à Antoine Dufy, l’un de ses entraîneur­s à Jean-Moulin au sein des minots de l’ALM, progresse. Il marche même à pas de géant sur les traces de son père, ex-internatio­nal portugais et lui aussi grand baroudeur. « Papa, c’est mon modèle. J’ai toujours adoré son jeu, à la Laurent Sciarra comme disent les spécialist­es. J’essaie de suivre son exemple. »

La complicité père-fils

Présent lundi lors de cet entretien, Philippe Da Silva est bien entendu fier, lui aussi, de sa progénitur­e. Mais pas surpris outre mesure. « Anthony est né avec un ballon de basket dans les mains. C’est sa passion de toujours. Il a toujours franchi les paliers un peu avant les autres. Je ne sais pas à quel niveau il jouera plus tard, mais je sais qu’il fait aujourd’hui ce qu’il aime. »

Rentré brièvement à Évreux pour montrer sa médaille à ses proches et partager cela en famille, Anthony Da Silva n’a pas pu prolonger sa halte. Il est reparti ce mardi pour Séville afin de participer à la reprise du groupe profession­nel et d’y effectuer toute la préparatio­n. Son prochain objectif : « intégrer le groupe des pros, voyager avec eux. Et si possible entrer en jeu dès cette année, ou la saison prochaine. »

Philippe Guinchard

 ??  ??
 ??  ?? Aussitôt rentré du Monténégro et avant de repartir pour Séville, Anthony Da Silva est venu célébrer en famille son titre de champion d’Europe U16. Que de chemin parcouru pour le minot surclassé qui brillait déjà au gymnase Jean-Moulin.
Aussitôt rentré du Monténégro et avant de repartir pour Séville, Anthony Da Silva est venu célébrer en famille son titre de champion d’Europe U16. Que de chemin parcouru pour le minot surclassé qui brillait déjà au gymnase Jean-Moulin.
 ??  ?? Passage express obligé au gymnase Jean-Moulin pour saluer ses éducateurs et les incontourn­ables du lieu.
Passage express obligé au gymnase Jean-Moulin pour saluer ses éducateurs et les incontourn­ables du lieu.
 ??  ?? Anthony Da Silva (n° 5) vient de vivre une superbe et joyeuse épopée avec l’équipe de France U16. (Photo : FFBB)
Anthony Da Silva (n° 5) vient de vivre une superbe et joyeuse épopée avec l’équipe de France U16. (Photo : FFBB)

Newspapers in French

Newspapers from France