Eure Infos

Souscripti­on pour la future statue du général de Gaulle

En lien avec la Fondation Charles de Gaulle, la municipali­té va lancer une grande souscripti­on nationale pour financer la création d’une statue en pied du général.

-

C’est la dernière idée du maire de la ville. Dimanche, à l’occasion des cérémonies organisées en souvenir de l’anniversai­re de la libération d’Évreux, Guy Lefrand a annoncé le lancement d’une souscripti­on nationale destinée à financer la constructi­on d’une statue du général de Gaulle.

Inaugurati­on en 2020

« Alors que la place du général de Gaulle sera entièremen­t rénovée dans le cadre de l’aménagemen­t du centre-ville, nous souhaitons que cet espace important d’Évreux - avec la mairie, le théâtre, le Beffroi et la Médiathèqu­e – mette en lumière l’Histoire de notre ville » at-il déclaré.. « Nous voulons pérenniser la mémoire de l’action du Général au service de la Normandie, alors que les communes et les habitants de notre région furent durement éprouvés pendant la Libération. C’est aussi la raison pour laquelle nous faisons cette annonce aujourd’hui aux côtés de la Fondation – que je tiens à remercier tout particuliè­rement. »

Devant la page, « historique » du livre d’or d’Évreux où, en octobre 1944, le chef du gouverneme­nt provisoire a rédigé quelques mots pour rendre hommage « à Évreux, bonne ville de France blessée au service du pays », Guy Lefrand a souligné les valeurs incarnées par « le chef de la France libre ».

Symbole de la reconstruc­tion, de la France éternelle, d’une ville qui « refusera toujours ceux qui s’attaquent à la démocratie », la future statue de Charles de Gaulle devrait trôner sur la place de l’Hôtel de ville en 2020. Grâce au soutien de sa fondation et de tous ceux qui accepteron­t de la financer via la souscripti­on nationale.

En pied et en uniforme

« Édifier une statue à son image, c’est non seulement faire rayonner la ville d’Évreux mais aussi la France. Ce sont ces édifices qui donnent force et sens à notre ambition pour la nation aujourd’hui. Le Chef de la France libre prend toute sa place dans la mémoire de nos compatriot­es, à la fois référence et point d’ancrage. Au nom de la Fondation Charles de Gaulle, je remercie l’initiative de la ville d’Évreux et celle de son maire, Guy Lefrand, qui offrira un signe visible de la place éminente de Charles de Gaulle dans notre mémoire communale et nationale. Puisse cette statue être le souvenir des heures historique­s où Évreux a retrouvé sa liberté, » a souligné Jacques Godfrain, le président de la Fondation Charles de Gaulle et ancien ministre de la coopératio­n.

Fruit d’un concours, la statue du général le représente­ra en pied et dans son uniforme militaire. Elle viendra remplacer, le buste « ridicule » actuelleme­nt installé entre le théâtre et la Maison des arts. Une convention de partenaria­t sera prochainem­ent signée entre la Ville et la Fondation pour réaliser ce projet. Le soutien de la Fondation Charles de Gaulle à la ville d’Évreux prendra la forme d’une assistance logistique et administra­tive.

Ch.G.

 ??  ?? Le maire et le président de la fondation (à gauche) créée par le général de Gaulle s’associent pour lancer une souscripti­on destinée à financer la réalisatio­n d’une statue en pied du général.
Le maire et le président de la fondation (à gauche) créée par le général de Gaulle s’associent pour lancer une souscripti­on destinée à financer la réalisatio­n d’une statue en pied du général.

Newspapers in French

Newspapers from France