Eure Infos

A vélo sur la voie verte

-

La petite reine était au coeur de toutes les attentions, la semaine dernière, au centre de loisirs de Navarre.

Pneus gonflés, casques sur la tête et gilets jaunes, le groupe de quinze enfants était fin prêt à s’élancer sur la piste de la voie verte pour une randonnée d’une quinzaine de kilomètres.

Issus des accueils de loisirs de Dupont de l’Eure et de Navarre, les participan­ts, âgés de 8 à 12 ans étaient encadrés par deux animateurs ainsi qu’un intervenan­t sportif de la ville d’Evreux, Joël Blactot.

Activité prévue sur la journée, les enfants se sont rendus à Gauville la Campagne où ils ont fait une pause pour pique-niquer. Puis, ils ont fait le chemin inverse. « Ils feront le retour selon leurs capacités » indique Mohammed Berreguia, directeur remplaçant du centre de Navarre.

Cathy Dulocty, directrice du site de Dupont de l’Eure, a escorté la petite troupe avec sa voiture balai afin de réparer d’éventuels soucis techniques et de raccompagn­er les plus jeunes trop fatigués.

Baisse des effectifs

L’accueil de loisirs du quartier de Navarre, c’est entre 30 et 40 enfants par jour sur le mois d’août pour 5 animateurs. « Nous constatons une baisse d’effectif pour cette période, on a eu beaucoup d’annulation­s » précise Mohammed Berreguia.

Petit effectif mais beaucoup d’activités pour des enfants accueillis pour certains dès l’âge de 2 ans et demi jusqu’à 12 ans pour les plus grands. Le centre n’a pas dérogé à la loi des miniséjour­s : Verneuil sur Avre pour la pratique du poney, Francevill­e Merville avec ses joies du bord de mer et enfin la ferme pédagogiqu­e de Navarre et ses nuits en tipis.

BD, arts, histoire et écologie…

Des projets sur le thème de la bande-dessinée ont été mis en place avec la visite de l’exposition « Ave Bande Dessinée » sur le site de Gisacum ainsi que sa continuité à la médiathèqu­e d’Evreux. « L’objectif de ces sorties, c’est que les enfants s’imprègnent du vocabulair­e de la BD et qu’ils produisent leurs propres planches » explique le directeur.

La peinture et l’histoire ont également figuré au programme des activités, la visite du musée d’Evreux avec son exposition Renaissanc­e a permis d’explorer cette période du passé. A la fin du mois, les plus grands auront la chance de se rendre au château de Gaillon, et pour d’autres les peintures ainsi que les inventions de Léonard de Vinci seront étudiées.

Les plus jeunes ont été sensibilis­és à l’environnem­ent et à l’écologie avec le thème des insectes. Après avoir visité l’arboretum de Conches, les enfants ont découvert les secrets des ruches et des abeilles en dégustant quelques bonnes cuillérées de miel.

Les activités du mois seront clôturées avec un repas partagé entre les familles et les mini-campeurs à la ferme pédagogiqu­e de Navarre. Parents, enfants et animateurs pourront alors partager et dresser le bilan de la période écoulée

 ??  ?? Encadrés par leurs animateurs Gustave (à gauche) et Simon, 15 enfants des centres de loisirs de Navarre et de Dupont de l’Eure ont pris part à une randonnée vélo sur la voie verte.
Encadrés par leurs animateurs Gustave (à gauche) et Simon, 15 enfants des centres de loisirs de Navarre et de Dupont de l’Eure ont pris part à une randonnée vélo sur la voie verte.

Newspapers in French

Newspapers from France