Dé­fi réus­si pour le pè­le­rin de Saint Jacques

Eure Infos - - Agglo -

Bien connu à Guichainville et par­ti­cu­liè­re­ment au FEPG où il anime la sec­tion coun­try « Pil­grims Trail Coun­try » et par­ti­cipe ac­ti­ve­ment aux ran­don­nées des « Trotte-sen­tiers », Jean Lu­cien Rous­se­lot est aus­si un adepte de la marche ath­lé­tique, qu’il a long­temps pra­ti­qué avec le cham­pion Alain Le­mer­cier. De longue date, il s’était pro­mis de re­le­ver un nou­veau dé­fi en s’en­ga­geant pour un al­ler­re­tour en so­li­taire sur le che­min de Saint-Jacques de Com­pos­telle.

Il connaît le Che­min, il a dé­jà ral­lié plu­sieurs fois le lieu de pè­le­ri­nage avec son épouse Fran­çoise, mais au dé­part du Puy en Ve­lay. Cette fois le chal­lenge était tout autre puis­qu’en par­tant de chez lui, le 12 juin 2016, il pré­voyait de par­cou­rir 3 500 ki­lo­mètres en 80 jours. Mal­heu­reu­se­ment, un pro­blème de co­lonne ver­té­brale l’a obli­gé à s’ar­rê­ter à quelques ki­lo­mètres de la fron­tière es­pa­gnole le 4 juillet.

Le re­tour du pé­le­rin

Mais Jean-Lu­cien n’est pas un homme qui re­nonce. Un an après, jour pour jour, il pre­nait le train pour Bayonne afin de re­prendre son pé­riple là où il l’avait aban­don­né. L’alerte sexa­gé­naire a fê­té ses 65 ans en Es­pagne, à San­to Do­min­go de la Cal­za­da le 19 juin et pour­sui­vi son che­min vers Saint Jacques où il est ar­ri­vé le 5 juillet au terme de quelque 750 km. Dès le len­de­main, il re­pre­nait la route en sens in­verse pour re­joindre son foyer. Au fil des étapes, sa fa­mille et ses amis ont pu suivre sur In­ter­net le ré­cit de ses aven­tures, illus­tré de nom­breuses pho­tos. Il a ain­si par­ta­gé à dis­tance ses joies, ses mo­ments de dé­cep­tion, les jours de so­leil et ceux de pluie. Di­manche, en fin de ma­ti­née, ils étaient ras­sem­blés chez lui pour lui sou­hai­ter la bien­ve­nue. Un pe­tit groupe de mar­cheurs est même par­ti à sa ren­contre pour l’ac­com­pa­gner dans les der­niers ki­lo­mètres. C’est avec beau­coup d’émo­tion qu’il est en­fin ren­tré chez lui.

Iti­né­raire et pho­tos à re­trou­ver sur https ://cpar­la­blog.word­press.com.

Jean Lu­cien, ac­cueilli par sa fa­mille et ses amis

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.