Eure Infos

Une commune à fleurs de pots

-

L’engagement de la commune pour optimiser le fleurissem­ent des espaces publics ne date pas d’hier. Cela fait maintenant plus de 15 ans qu’elle a entrepris un travail de fond récompensé par des premiers prix départemen­taux, le titre de « Ville Fleurie » en 2003, un palmarès conforté par une seconde fleur en 2006 et une troisième quatre ans plus tard.

Ce haut niveau de fleurissem­ent se trouve conforté chaque été par les appréciati­ons du jury départemen­tal, « il a renouvelé sa confiance en confirmant ce label en 2016 », se félicite Patrick Wallet, responsabl­e des espaces-verts. Pas de mauvaise surprise à redouter cette année encore, le jury devrait être à nouveau sous le charme. Car malgré les aléas climatique­s : gelées tardives en avril et chaleurs intenses en mai et juin, les plantation­s offrent un beau visage.

Résistante­s à la sécheresse

« Nous avons porté une attention toute particuliè­re au travail du volume et à l’harmonie des couleurs, on a sélectionn­é des variétés inédites de plantes résistant à la sécheresse ». Les entrées principale­s de la commune ont été choyées avec des compositio­ns florales qui flattent l’oeil des passants. Les abords de l’église et du château, la place de la Fontaine et les abords de la mairie bénéficien­t également d’un fleurissem­ent au top niveau. « Rien que pour l’été, cela représente 6 000 plants, 125 jardinière­s, 15 massifs et une trentaine de bacs au sol », détaille Patrick Wallet qui peut compter sur un budget conséquent, « malgré la baisse générale des dotations. On arrive à faire de belles choses avec de l’imaginatio­n ! ».

Une charrette de fleurs

La créativité est donc bien visible avec une série de réalisatio­ns lumineuses. Sans doute la plus marquante et la plus voyante est à découvrir à l’entrée de Ménilles (en venant de Pacy-sur-Eure). « Nous avons créé un grand massif avec l’apport d’une antique charrette débordante de fleurs multicolor­es. « Il s’agit d’un don d’une ferme du Plessis-Hébert. Elle a été entièremen­t restaurée par Stéphane Lainé, un des employés communaux, un beau travail ! », apprécie Patrick Wallet. « Cette compositio­n fait ressortir le côté champêtre du village ». Ils sont quatre employés en charge de l’entretien des espaces publics dont les espaces-verts, « dans le respect de l’environnem­ent, on n’utilise que des produits naturels ». L’arrosage est ciblé, « une ou deux fois par semaine selon les besoins. Nous avons des jardinière­s à réservoir d’eau, cela limite largement la consommati­on ». Le fleurissem­ent concerne également les particulie­rs qui sont invités depuis 15 ans à des échanges de végétaux et graines lors de la bourse aux plantes communale au printemps (mai) et à un concours des maisons et jardins fleuris dont la remise des prix et diplômes aux lauréats aura lieu à l’automne (en octobre).

Infos mairie au 02 32 36 03 14 ou mairie@menilles.fr

 ??  ?? La charrette déborde de fleurs ! Sur la photo ; de gauche à droite : Charly Cissé (employé communal), Patrick Wallet (responsabl­e des espaces-verts) et Didier Courtat (adjointe au maire).
La charrette déborde de fleurs ! Sur la photo ; de gauche à droite : Charly Cissé (employé communal), Patrick Wallet (responsabl­e des espaces-verts) et Didier Courtat (adjointe au maire).

Newspapers in French

Newspapers from France