Eure Infos

Un juste équilibre

Face à une formation dieppoise considérée comme étant l’un des favoris du championna­t, les hommes de Dramane Dillain ont réussi à accrocher un satisfaisa­nt résultat nul. À confirmer à l’extérieur.

-

Prometteur.

De l’envie, un bloc harmonieux, et de la fluidité dans le jeu, manifestem­ent la phase de préparatio­n de l’EFC 27 a bien porté ses fruits. Samedi après-midi, sur la belle pelouse du terrain d’honneur du stade du 14-Juillet, les partenaire­s de Karoukine Mendy ont en effet offert une belle image de leur groupe à l’occasion de leur premier match de la saison.

Un premier rendez-vous au demeurant délicat puisque l’adversaire n’était autre que le FC Dieppe coaché par Jean-Guy Wallemme. Mais, face à une formation reléguée de Nationale 2 faisant partie des postulants à la montée, les Ébroïciens ont su disposer des arguments nécessaire­s pour accrocher un satisfaisa­nt résultat nul (1-1).

Coup franc contre coup franc

Un score partagé construit sur deux coups de pied arrêtés, et dont le premier fut à l’avantage des visiteurs.

Partis sur un rythme plus soutenu, les Harengs ne manquèrent pas d’ouvrir rapidement la marque lorsque, suite à une faute de Petitjean sur Pallier, Plisson valida son coup franc en envoyant le ballon juste au dessus du mur pour prendre Chatelain à contre-pied (0-1, 4e).

Surpris d’entrée, les hommes de Dillain haussèrent progressiv­ement le ton et s’emparèrent de la maîtrise du jeu à partir du premier quart d’heure.

Solides derrière et équilibrés grâce à un milieu appliqué composé de Benmansour, Billaux et Valentin, les Ébroïciens ne tardèrent pas à égaliser quand, situé sur le côté gauche, le coup franc fortement tiré par Billaux passa à travers des mains du portier dieppois avant de trouver le torse de Petitjean, très opportunis­te dans la zone de vérité (1-1, 22e).

« On savait qu’en venant ici ça serait compliqué, confie Jean-Guy Wallemme. J’avais vu Évreux à Honfleur, c’est une très bonne équipe qui sait jouer au ballon. En ce début de saison ils ont déjà des repères et de la fluidité, ça s’est vu. Ils vont en surprendre plus d’un. Nous, on a un effectif renouvelé à 80 % et on a encore du travail à faire. Ce que je regrette c’est que l’on a dû remplacer rapidement Durbant qui est sorti sur blessure à la 15e minute. C’est un bon joueur qui a été suppléé par un jeune de 18 ans et ensuite ça n’a pas été la même histoire. On a rendu trop de ballons à l’adversaire et on n’a pas pu mettre notre jeu en place. Dans le contenu on aurait aimé faire autre chose, maintenant on peut se satisfaire du résultat. »

Penalty refusé

Si le sort du match fut soldé dès la première période, cela n’empêcha pas le public ébroïcien porté tambour battant par une poignée de supporters à la voix chantante de vibrer sur quelques occasions qui auraient mérité mieux que de terminer hors cadre.

En écho aux duels remportés par Jordan Chatelain (23e, 48e, 77e), l’attaque de l’EFC s’est en effet procurée des ballons pour faire le break. Mais, la talonnade de Benmansour (66e), la frappe de Billaux (75e) ou encore la tête de Mendy (85e) ne purent finir au fond de la cage de Chaline.

Certes, le salut aurait pu venir sur un nouveau coup de pied arrêté. Cependant, situé loin de l’action, l’arbitre Frédéric Ortiz n’estima pas que la prise en sandwich de Gaétan Laura dans la surface dieppoise (73e) mérite la sanction du penalty. Et pourtant…

« On a encore des progrès à faire dans les 30 mètres, souligne Dramane Dillain. Maintenant, on peut tout de même tirer un bilan positif sur le contenu du match. L’an dernier nous avions perdu notre match de reprise, pas cette année. On a vu du jeu intéressan­t face à une équipe qui descend de Nationale 2. On ne craignait pas Dieppe, mais on sait qu’ils font partie des favoris du championna­t. On a eu une maîtrise supérieure et on commence à avoir une belle densité de jeu. On peut se baser sur un socle solide. Cela nous donne de l’espoir pour nos prochaines sorties et j’espère que l’on sera capable de lutter contre QuevillyRo­uen la semaine prochaine. Aujourd’hui, je me félicite aussi d’avoir vu des supporters et des enfants chanter, ça fait chaud au coeur et ça donne envie aux joueurs de travailler. On est un club de foot et on est reconnu comme tel. Je félicite les gens venus mettre de l’ambiance avec le tambour. »

Une bonne ambiance, près de 300 spectateur­s, une pelouse impeccable, et un jeu agréable à suivre. Pour la reprise l’EFC a trouvé un juste équilibre. Pourvu que ça dure. B.L.

Newspapers in French

Newspapers from France