Eure Infos

Évreux touche le jackpot !

Transfert de Dembélé à Barcelone

-

P. 3

Vendredi, c’était jour d’effervesce­nce autour du synthétiqu­e de l’EFC 27. La journée de toutes les sollicitat­ions également pour le staff et le président Philippe Mongrevill­e, courtisé par France Inter, Canal + et Bein Sport, excusez du peu !

La raison de cet engouement sans précédent ? Les chiffres qui affolent la planète foot depuis la signature d’Ousmane Dembélé à Barcelone : 145 millions d’euros, bonus compris (*).

« À ses débuts, à l’ALM, on le trouvait trop fragile, on ne pensait pas qu’il irait aussi loin » confesse pourtant l’ex-président Maurice Lepetit.

Mais aujourd’hui, il ne fait pas mystère du jackpot que va encaisser l’EFC 27 : « de 850 000 € à 1 000 000 €. » À ce prix-là, le club peut voir venir et repeindre ses vestiaires du sol au plafond…

« La poule aux oeufs d’or »

Non content de signer le 2e transfert le plus cher de l’histoire du football français (derrière Mbappé, 180 millions de Monaco au PSG), Ousmane Dembélé rejoint, dans les annales du club, Bernard Mendy, Mathieu Bodmer, Steve Mandanda, Samuel Grandsir, Bayot Ubamecano, dernières «pépites» ébroïcienn­es passées des équipes de jeunes au monde profession­nel !

« Quand tu tombes sur des perles comme ça, c’est la poule aux oeufs d’or » ose même Maurice Lepetit. Des «machines à cash» ? « Il faut savoir que la signature, en pro, s’accompagne d’indemnités de formation pour le club où a grandi le gamin. »

Mais le jackpot découle d’un savant calcul fixé par la Fédération Internatio­nale de Football Associatio­n (FIFA), mécanisme de solidarité défini en fonction du label du club en qualité de formation, et du nombre d’années passées dans certaines catégories d’âge.

Ousmane Dembélé, par exemple, a signé sa première licence en 2004 pour quitter la

 ??  ??
 ??  ?? Accroupi au 1er rang à droite, Ousmane Dembélé pour sa dernière saison sous les couleurs ébroïcienn­es.
Accroupi au 1er rang à droite, Ousmane Dembélé pour sa dernière saison sous les couleurs ébroïcienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from France