Évreux touche le jack­pot !

Trans­fert de Dem­bé­lé à Bar­ce­lone

Eure Infos - - La Une -

P. 3

Ven­dre­di, c’était jour d’ef­fer­ves­cence au­tour du syn­thé­tique de l’EFC 27. La jour­née de toutes les sol­li­ci­ta­tions éga­le­ment pour le staff et le pré­sident Phi­lippe Mon­gre­ville, cour­ti­sé par France In­ter, Ca­nal + et Bein Sport, ex­cu­sez du peu !

La rai­son de cet en­goue­ment sans pré­cé­dent ? Les chiffres qui af­folent la pla­nète foot de­puis la si­gna­ture d’Ous­mane Dem­bé­lé à Bar­ce­lone : 145 mil­lions d’eu­ros, bo­nus com­pris (*).

« À ses dé­buts, à l’ALM, on le trou­vait trop fra­gile, on ne pen­sait pas qu’il irait aus­si loin » confesse pour­tant l’ex-pré­sident Mau­rice Le­pe­tit.

Mais au­jourd’hui, il ne fait pas mys­tère du jack­pot que va en­cais­ser l’EFC 27 : « de 850 000 € à 1 000 000 €. » À ce prix-là, le club peut voir ve­nir et re­peindre ses ves­tiaires du sol au pla­fond…

« La poule aux oeufs d’or »

Non content de si­gner le 2e trans­fert le plus cher de l’his­toire du foot­ball fran­çais (der­rière Mbap­pé, 180 mil­lions de Mo­na­co au PSG), Ous­mane Dem­bé­lé re­joint, dans les an­nales du club, Ber­nard Men­dy, Ma­thieu Bod­mer, Steve Man­dan­da, Sa­muel Grand­sir, Bayot Uba­me­ca­no, der­nières «pé­pites» ébroï­ciennes pas­sées des équipes de jeunes au monde pro­fes­sion­nel !

« Quand tu tombes sur des perles comme ça, c’est la poule aux oeufs d’or » ose même Mau­rice Le­pe­tit. Des «ma­chines à cash» ? « Il faut sa­voir que la si­gna­ture, en pro, s’ac­com­pagne d’in­dem­ni­tés de for­ma­tion pour le club où a gran­di le ga­min. »

Mais le jack­pot dé­coule d’un sa­vant cal­cul fixé par la Fé­dé­ra­tion In­ter­na­tio­nale de Foot­ball As­so­cia­tion (FIFA), mé­ca­nisme de so­li­da­ri­té dé­fi­ni en fonc­tion du la­bel du club en qua­li­té de for­ma­tion, et du nombre d’an­nées pas­sées dans cer­taines ca­té­go­ries d’âge.

Ous­mane Dem­bé­lé, par exemple, a si­gné sa pre­mière li­cence en 2004 pour quit­ter la

Ac­crou­pi au 1er rang à droite, Ous­mane Dem­bé­lé pour sa der­nière sai­son sous les cou­leurs ébroï­ciennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.