Eure Infos

Gisacum revit en bande dessinée

-

Le site gallo-romain de Gisacum est mis à l’honneur dans la bande dessinée « Ad Victoriam, le champion de Gisacum », dernière parution des éditions Varou.

Alors que sa sortie officielle était prévue le week-end du 26 et 27 août lors du festival BD, Gisacum l’a présentée en exclusivit­é le jeudi 24 août au public.

Les amateurs du 9e art ont pu découvrir en avant-première les aventures du champion Severus et ont eu la possibilit­é de se faire dédicacer l’ouvrage…

Scénariste et illustrate­ur en dédicaces

Installé dans la salle de l’exposition consacrée à la BD « Ave bande dessinée », Jacky Clech, l’illustrate­ur a eu fort à faire en matière de dédicaces, heureuseme­nt épaulé par Ceka, alias Erick Lasnel, le scénariste du livre.

« On a organisé cet événement à Gisacum pour que le côté festif de la parution de l’ouvrage soit mis en avant », explique Nathalie Gaubert, responsabl­e de l’accueil et de l’animation du site.

Dans l’intrigue de la BD, le site gallo-romain a été choisi pour être le coeur d’une histoire qui se déroule au IIIe siècle après JC. Cette oeuvre de fiction au cadre réaliste met en scène une course de chevaux à Gisacum lors de la fête annuelle célébrant Jupiter. Le grand champion, Severus concourt pour sa dixième victoire consécutiv­e mais les forces rivales ne l’entendant pas ainsi, vont lui tendre des pièges. C’est sans compter sur l’arrivée d’un nouvel esclave, Serakas, qui va tenter de déjouer les plans des ennemis du champion…

Les apports historique­s n’ont pas été oubliés, puisqu’un cahier pédagogiqu­e conclut l’album et complète les connaissan­ces actualisée­s sur Gisacum.

Fiction et histoire

Guidés et conseillés par les archéologu­es départemen­taux, Jacky Clech et Ceka ont produit une histoire la plus réaliste possible mettant en valeur les monuments du site tels que les thermes, le théâtre et le temple. « Chaque monument est présenté avec les témoignage­s de la connaissan­ce du site, les maisons apparaisse­nt également dans l’histoire tout comme les modes de vie du quotidien de l’époque », précise Nathalie Gaubert.

Véritable challenge pour l’équipe, cet ouvrage a été élaboré en un temps record. « Comme nous avions choisi le thème de l’Antiquité pour le festival BD, et que Gisacum avait pour projet l’exposition Ave bande dessinée, on a proposé de donner naissance à cet album se déroulant au coeur de la cité antique », explique Raphaël Tanguy, directeur des publicatio­ns Varou. « Nous nous sommes mis d’accord en janvier, et Jacky Clech a dû enchaîner les heures de travail pour finir l’album avant le festival BD. Il a produit 7 à 8 planches par mois, ce qui est énorme. »

Occupé à dédicacer les albums, l’illustrate­ur confirme « le dessin historique est très pointu, il faut être rigoureux. C’est pourquoi les archéologu­es du site ont vérifié chacune de mes planches. J’ai rencontré plus de difficulté­s sur les dessins des monuments, comme le théâtre et le temple ».

Si l’histoire se boucle à la fin de l’album, l’éditeur n’est pas fermé à de nouvelles collaborat­ions avec d’autres sites historique­s, comme Vieux la Romaine, dans le Calvados. « La création d’Ad Victoriam est une bonne expérience qui donne envie d’être renouvelée », confie Raphaël Tanguy.

Réalisé dans le but de s’adresser à un large public, cet ouvrage sera également un souvenir original pour les visiteurs du site de Gisacum.

« Ad Victoriam, le champion de Gisacum » est en vente sur le site de Gisacum mais également chez les libraires ébroïciens, BD Lib et Gibert Joseph ainsi que sur internet au prix de 15 €.

 ??  ??
 ??  ?? Gisacum devient dans cet album le cadre d’une intrigue qui se déroule au début du IIIe siècle, à l’époque où le site connaît son apogée.
Gisacum devient dans cet album le cadre d’une intrigue qui se déroule au début du IIIe siècle, à l’époque où le site connaît son apogée.
 ??  ?? Lors de la séance de dédicaces, l’illustrate­ur, Jacky Clech (à gauche) a accueilli le public aux côtés de Raphaël Tanguy (au centre), directeur de la production et Ceka, le scénariste.
Lors de la séance de dédicaces, l’illustrate­ur, Jacky Clech (à gauche) a accueilli le public aux côtés de Raphaël Tanguy (au centre), directeur de la production et Ceka, le scénariste.

Newspapers in French

Newspapers from France