Eure Infos

Deux syndicalis­tes en burn-out

Des délégués syndicaux victimes de burn-out ? C’est la mésaventur­e survenue à deux salariés d’Eure Habitat qui se disent, en interne, victimes de pressions de la part de leur direction !

- A.Guillard

Les problèmes financiers que traverse, actuelleme­nt, Eure Habitat attiseraie­nt-ils les tensions ? C’est du moins le sentiment de Christian Pavec, délégué syndical CFDT.

« Depuis plusieurs semaines, la direction multiplie les formes de harcèlemen­t, sans doute dans l’espoir de nous museler. Il est vrai que nous sommes majoritair­es à 75 %, et que nous pesons d’un certain poids dans l’organigram­me du bailleur social » revendique l’intéressé qui, au même titre que sa collègue syndiquée Natacha Hecq, se dit l’objet de mails et courriers humiliants.

Selon lui, la directrice générale Béatrice Greffe - nommée en début d’année en lieu et place de Gilles Gal - exercerait même un chantage aux rémunérati­ons. « Elle menace de s’en prendre à nos salaires, car elle estime que nous abusons des délégation­s syndicales. »

« On dérange ! »

Élu de longue date, Christian Pavec dénonce, pêle-mêle, l’absence de loyauté sur les négociatio­ns et l’entrave à la liberté syndicale.

« À l’évidence, on dérange » suggère l’intéressé, usé par un climat social détérioré. La preuve : Natacha Hecq et lui viennent de vivre le douloureux épisode du burn-out. « Conséquenc­e, nous avons dû cesser le travail pendant deux mois. »

La situation est à ce point tendue que l’Inspection du travail a diligenté une enquête. Et elle devrait rendre ses conclusion­s

« Il y a plusieurs contentieu­x en cours. Mais je vous garantis qu’on a d’ores et déjà matière à aller aux Prud’hommes » Une épée de Damoclès supplément­aire audessus de la tête du bailleur social… même si la directrice admet une « relative embellie économique. »

Concurrenc­e syndicale

Béatrice Greffe s’appuie sur les réformes de structures actuelleme­nt menées par les acteurs d’Eure Habitat pour tendre vers le redresseme­nt, « la situation restant toutefois extrêmemen­t fragile. »

Le constat vaut également pour le «conflit» qui l’oppose au syndicat de M. Pavec qui, depuis 10 ans, se plaint d’un climat social détérioré malgré les changement­s à la présidence ou à la direction (sic) !

« En fait, la CFDT tient, surtout, à s’afficher comme le premier opposant à toute évolution de l’Office. D’ailleurs, elle supporte mal la présence de deux syndicats réformateu­rs dans l’entreprise, à savoir FO et la CGC avec lesquels nous n’avons aucune difficulté à dialoguer » Fermez le ban…

 ??  ??
 ??  ?? Pour la directrice Béatrice Greffe, la CFDT supportera­it mal la «concurrenc­e» avec les autres syndicats.
Pour la directrice Béatrice Greffe, la CFDT supportera­it mal la «concurrenc­e» avec les autres syndicats.

Newspapers in French

Newspapers from France