Eure Infos

Le dernier train des pèlerins

- Jérémy Bonnet

Le hall de gare, en cette matinée du jeudi 24 août, est bondé. Dans moins d’une heure, le train des pèlerins commencera son périple en direction de la terre des miracles. Lourdes.

« Si c’est notre premier pèlerinage ? Mais non jeune homme, c’est le vingtième ! » s’amuse Bernadette. Autour de la septuagéna­ire aux cheveux bouclés, c’est la cohue. Mais une agitation bien organisée.

« Pas moins de 190 personnes, de 16 à 90 ans, aident et accompagne­nt les malades durant leur séjour, répond Guy Faucheux, président de l’Hospitalit­é Notre-Dame d’Évreux. Ils aideront, au quotidien, les malades durant le séjour. » Le responsabl­e, entre deux interrupti­ons, explique que ce train, entièremen­t constitué de voyageurs à destinatio­n de Lourdes, est réservé « deux ans à l’avance ! » Mais rapidement, le responsabl­e confie que « l’année prochaine, nous empruntero­ns la voie routière. Nous voudrions faire le trajet avec des bus médicalisé­s. »

Alors il va falloir prévoir un très grand bus ! « 90 personnes malades, 190 personnes aidantes, 160 pèlerins valides, une quinzaine de collégiens, une soixantain­e de lycéens plus un groupe de jeunes Polonais », liste Jean-Luc Vélot, codirecteu­r de ce pèlerinage. Au total, plus de 450 personnes au départ. « Mais nous seront plus d’un millier à l’arrivée car notre TGV va se raccorder avec un autre à la Gare Montparnas­se, avant de prendre la direction de Lourdes. » Oui, définitive­ment, il faudra un très gros bus !

Des centaines de fidèles

À une vingtaine de minutes du départ, le quai est encore chargé. Et les plus jeunes sont nombreux. Quelques mètres devant la porte du wagon se trouvent d’ailleurs Pascaline, Alise, Jade, Matis ou encore Sixtine. « Non, ce n’est pas notre premier pèlerinage », lance l’une d’elle, qui n’a même pas encore 20 ans. Quand on évoque ce qui peut plaire dans ce périple, la réponse est souvent la même : « Quelque chose qu’on ne peut pas expliquer. Oui, en fait, il faut le vivre au moins une fois pour comprendre. » La jeune fille, qui aidera les malades avec ses amis, souligne derechef : « Oui, il y a quelque chose là-bas…»

« Un temps fort de la vie en église, répond Christian Nourrichar­d, évêque d’Évreux depuis 2006. C’est un temps où l’on consolide et fortifie sa foi pour nos frères et nos soeurs malades. » Une édition 2017 du pèlerinage qui s’envisage, pour l’homme d’Église, « d’une très bonne manière ! »

Quand on évoque les miracles attenants à la ville occitane, Sylvaine lance : « Oh vous savez moi j’ai 94 ans. C’est déjà un miracle, non ? »

 ??  ?? Pas moins de 500 personnes au départ de la gare d’Évreux pour un périple en direction de Lourdes.
Pas moins de 500 personnes au départ de la gare d’Évreux pour un périple en direction de Lourdes.

Newspapers in French

Newspapers from France