Eure Infos

Le conflit s’achève par un coup de poêle

-

Les faits remontent au 30 juin de cette année. Comme tous les soirs, Éric (1), 61 ans, et sa compagne Justine (1), font la vaisselle dans leur maison de Routot. Le couple se déchire. C’est une habitude. Pourtant, cette fois, Éric sent une sombre colère l’envahir.

« Casse-toi ! » répète-t-il à Justine qui, malgré la menace, ne bouge pas. Résultat : elle reçoit un violent coup de poêle à la face qui lui écrase sa paire de lunettes sur le nez. D’où une ITT de six jours.

Au début, tout allait bien

Seul l’auteur du coup est présent au tribunal d’Évreux, mardi 23 août. Cet artisan, qui a cessé son activité, ressemble à un paisible retraité. Un retraité qui a finalement créé une autoentrep­rise pour occuper ses journées. Alors que s’est-il passé ? Il ne peut l’expliquer et s’enfonce dans un mutisme profond.

Selon la partie civile, la vie commune du couple « recomposé » a commencé voici maintenant sept ans et la maison a été acquise en SCI à 50/50. Au début, tout allait bien mais la situation a commencé à se dégrader quand le prévenu a pris sa retraite avec, à la clef, une certaine appétence pour l’alcool.

« Il s’agit d’une mesure de rétorsion complèteme­nt disproport­ionnée qui s’est soldée par une fracture du nez et des ecchymoses. L’état de ma cliente, institutri­ce en CE1, était tel qu’elle a dû cesser le travail pendant sept jours afin de ne pas choquer les enfants », ajoute l’avocate. Le parquet, qui parle « d’une liaison en dents de scie et d’un homme et d’une femme condamnés à vivre ensemble en raison d’un bien commun » se prononce, quant à lui, pour une peine de six mois de prison avec sursis agrémentée d’une obligation de soins.

Enfin, la défense rappelle le

contexte : « Le prévenu était constammen­t dénigré en présence d’amis. À bout, il a prévenu la victime qui n’a pas bougé. Le coup n’a pas été porté à deux mains mais tout simplement avec une éponge dans l’une et la poêle dans l’autre. Rien ne se serait passé si la victime n’était pas restée à côté. »

Le tribunal a suivi le parquet en condamnant Éric à six mois de prison avec sursis. Le prévenu devra, en outre, verser 850 € de dommages et intérêts ainsi que 400 € pour les frais de justice. (1) Les identités ont été modifiées.

 ??  ?? L’homme a écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis.
L’homme a écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France