Eure Infos

Bulles et bouquins au coeur de la fête

-

Le 18e festival normand de la bande dessinée et les Bouquinist­es de l’Eure avaient lieu ce week-end à Évreux. Ils ont rencontré cette année encore, un grand succès.

Les passionnés, comme les novices, en famille ou entre amis, les amateurs du 9e art se sont retrouvés en nombre dans la chaleur estivale autour des 80 auteurs présents samedi et dimanche dans le centre-ville d’Évreux.

L’Antiquité à l’honneur

Organisé par l’associatio­n Varou Éditions, le festival s’était mis aux couleurs de l’Antiquité. « Avec l’exposition Ave Bande Dessinée à Gisacum et la sortie de l’album Ad Victoriam, le champion de Gisacum, ça nous semblait logique de choisir ce thème », explique Raphaël Tanguy, le président de l’associatio­n.

Pour prolonger son étroite collaborat­ion, l’équipe d’animation du site gallo-romain était présente sur le week-end afin de promouvoir son exposition et sa BD. « Beaucoup de visiteurs viennent nous interroger sur le site, prennent de la documentat­ion et s’inscrivent à notre newsletter. La sortie de la BD et la promotion de Gisacum sont très complément­aires. La BD se vend bien, et son illustrate­ur, Jacky Clech est débordé par les dédicaces », indique Nathalie Gaubert, responsabl­e accueil et animation à Gisacum.

Parmi les 80 auteurs mobilisés, une dizaine était spécialisé­e dans l’Antiquité et la mythologie. Et pour prolonger cette thématique et attirer un public familial, un camp de légionnair­es romains a été reconstitu­é dans la cour du musée. Déambulati­ons et démonstrat­ions de manoeuvres militaires ont animé les allées du festival. Une troupe de gladiateur­s arlésiens s’est pour sa part, illustrée avec ses combats.

Un public au rendez-vous

Raphaël Tanguy se réjouit de la fréquentat­ion du festival : « Il y a du monde, la maison d’édition a fait un bon chiffre samedi. Cette année, la promotion de l’événement a été plus simple car on s’y est pris bien plus tôt que l’an passé. Certains acharnés sont arrivés le samedi avant les festivalie­rs, parfois en venant de loin pour être sûrs d’avoir la primeur de la dédicace ».

Les auteurs sont également de plus en plus nombreux et parcourent pour quelques-uns beaucoup de kilomètres pour se rendre à Évreux. Parmi les plus prisés, les auteurs bosniaques, italiens et belges ont eu la faveur du public.

De la fantaisie, de l’historique, du western, de la jeunesse… il y en avait pour tous les goûts ce week-end à Évreux. De même pour les animations avec notamment le Cercle de Kaiburr et ses combats sportifs au laser et Mister F le magicien jongleur.

Les Bouquinist­es, toujours en piste

Pour le plus grand bonheur des chineurs, les bouquinist­es étaient également présents le dimanche sur 400 mètres de promenade avec une cinquantai­ne d’exposants. Organisés par l’associatio­n Eure du terroir, les bouquinist­es fêtent cette année leurs 20 ans d’existence. Après Évreux, Pacy, Conches… l’événement de retour depuis deux ans dans la capitale euroise reprend petit à petit son essor. « Avant, les exposants allaient jusqu’à l’Office de Tourisme » explique Pierre Parron, président de l’associatio­n. « Les changement­s de lieux nous ont fait du mal ainsi que le fait que d’autres villes et villages ont copié nos Bouquinist­es ! Mais ça revient tout doucement. Nous nous complétons bien avec le festival BD, les chineurs se régalent de livres à bas prix et on a quelques exposants profession­nels qui ont des livres historique­s et des BD extrêmemen­t rares ! »

Avec l’argent récolté, le président a déjà des projets quant à son utilisatio­n « nous allons restaurer le matériel, comme le manège équestre que nous utilisons aux fêtes normandes pour presser les pommes ».

Bouquinist­es et BDistes ont encore fait carton plein cette année, les organisate­urs peuvent désormais se tourner vers la 19e édition du festival qui pourrait probableme­nt revêtir les couleurs du western.

Newspapers in French

Newspapers from France