Eure Infos

Guillaume le Conquérant, le nouveau son et lumière

-

Le spectacle son et lumière de la cathédrale de Rouen se poursuit jusqu’au 23 septembre. À découvrir : Fiers et conquérant­s, une nouvelle création. Précisions.

C’est devenu un incontourn­able de l’été, à Rouen. Le spectacle son et lumière Cathédrale de lumière, gratuit, a lieu tous les soirs de l’été depuis le 3 juin, à partir de 23h. Les projection­s sur la cathédrale se poursuiven­t jusqu’au 23 septembre.

À découvrir lors de cette cinquième édition : Fiers et conquérant­s, une création originale qui retrace la vie de Guillaume le Conquérant, et Jeanne(s), l’épisode consacré à Jeanne d’Arc, qui fait son retour.

Guillaume, une personnali­té romanesque

Le nouveau spectacle, sur le duc de Normandie devenu roi d’Angleterre, et mort à Rouen de retour de bataille, a été de nouveau conçu par la société Cosmo AV. Comme lors des précédents spectacles, consacrés à l’impression­nisme, à Jeanne d’Arc et aux Vikings, cette évocation de la vie de Guillaume allie éléments authentiqu­es et spectacle.

« Guillaume est un personnage très intéressan­t, souligne Joseph Cristiani, co-responsabl­e de Cosmo AV, avec son associé Pierre-Yves Toulot. Mais finalement, en dehors de la bataille d’Hastings et la conquête de l’Angleterre, on connaît généraleme­nt peu de choses de lui. »

C’était un homme malin, courageux, qui a su créer des alliances, malgré les trahisons. C’était une personnali­té romanesque, qui mériterait, par exemple, d’être portée à l’écran.

La comète de Halley a été vue en 1066

Sur la façade de la cathédrale, son destin est associé au passage de la comète de Halley. Perçue traditionn­ellement comme annonciatr­ice de bonnes nouvelles, la comète a justement fait un passage visible depuis la terre en 1066, année de la bataille d’Hastings, dans le sud de l’Angleterre. Le souvenir du passage de la comète figure sur la tapisserie de Bayeux et immanquabl­ement, ce trésor normand trouve sa place dans le spectacle.

Sur la cathédrale, se succèdent également l’enfance de Guillaume, son mariage avec Mathilde, à qui il a confié les rênes du duché de Normandie pendant son aventure anglaise, la préparatio­n du débarqueme­nt outre-Manche, une incroyable logistique avec ses 600 bateaux engagés, son couronneme­nt etc.

Jeanne de retour à Rouen

Jeanne(s) raconte l’épopée de la Pucelle, de Domrémy où elle naquit, à Rouen où elle périt, comme Guillaume, d’ailleurs. Le final est cette fois-ci encore participat­if : il associe les visages de 180 femmes de tous âges, 180 Jeanne symbolique­s, qui ont participé à deux castings, à Rouen, en avril.

Le spectacle Fiers et conquérant­s dure 12 minutes, tout comme Jeanne(s), qui est projeté dans la foulée. Chaque soir, le duo Guillaume/Jeanne est présenté deux fois.

Newspapers in French

Newspapers from France